uittant son domicile à Reims et traversant la rue Jacquart ce 5 septembre en début d’après-midi, Philippe Fémel a été fauché par un automobiliste qui a pris la fuite rapporte l’Union. A 66 ans, « l’homme connu de tous dans la Champagne, était le directeur général des champagnes Chanoine Frères et Tsarine, deux maisons du groupe qu’il avait intégré en 1998 » rappelle Sophie Claeys sur son blog.
Membre du comité de direction de Lanson BCC, « Philippe Fémel était un homme d’engagement, au caractère fort mais apprécié de tous, pas seulement auprès des siens et dans son travail, mais aussi dans sa paroisse Saint-André à Reims » déclarent dans un communiqué Bruno Paillard, le PDG du groupe, et Franck Coste, le PDG de Chanoines (qui commercialise également Tsarine). Lors de son assemblée générale de vendanges, ce 6 septembre, l'Union des Maisons de Champagne (UMC) a salué la mémoire de Philippe Fémel : « c'était un homme d’engagement, très profond, au caractère bien trempé. Il était extrêmement attaché à sa maison et à son groupe » précise à Vitisphere David Chatillon, le directeur de l'UMC.
S’étant rendu au bureau de police de Bétheny, après son délit fuite, le chauffard a été placé en garde à vue pour homicide involontaire aggravé précise Champagne FM.