près 28 ans à la direction œnologique des vignobles du défunt André Lurton (558 hectares à Bordeaux), Vincent Cruège a cédé cet été la place à Anne Neuville. Le premier vient de remplacer Yann Buchwalter à la direction des vignobles Silvio Denz (château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes, châteaux Faugères, Rocheyron et Péby Faugères à Saint-Emilion, château Cap de Faugères en Castillon Côtes de Bordeaux), tandis que la seconde dirige désormais les 6 propriétés du groupe familial (château Bonnet de 280 ha en Entre-deux-Mers, châteaux Couhins-Lurton, La Louvière, de Rochemorin et de Cruzeau pour 250 ha en Pessac-Léognan, ainsi que le château Barbe Blanche*, 28 ha en Lussac Saint-Emilion).
œnologue de Bordeaux, Anne Neuville connaît bien l’appellation Pessac-Léognan fondée par André Lurton en 1987, la technicienne ayant été pendant douze ans la maître de chai du château de Fieuzal (85 hectares). Pendant sept ans auparavant, elle était la maître de cave du château Lagrézette (90 ha en AOC Cahors)
* : Les vignobles André Lurton possèdent la moitié des parts du château Barbe Blanche, les 50 % restants appartenant à André Magnon.