menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fusions en série dans les coopératives audoises
Fusions en série dans les coopératives audoises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Fusions en série dans les coopératives audoises

Le mouvement de fusion engagé depuis plusieurs mois dans les coopératives audoises se poursuit avec la naissance des Vignobles de l’Alaric, qui regroupe les coopératives de Capendu, Marseillette et Barbaira, et la montée en puissance des Terroirs du Vertige (Talairan), qui absorbent Montséret.
Par Michèle Trévoux Le 03 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fusions en série dans les coopératives audoises
E

lles étaient déjà membres d’un même groupement, l’Ucavca (Union coopérative agricole vinicole des Coteaux de l’Alaric), auquel elles livraient 100% de leur récolte. Les coopératives de Barbaira, Capendu et Les Vignerons de Marseillette ont décidé d’aller plus loin en fusionnant dans une même entité juridique, baptisée les Vignerons de l’Alaric.  «Cette fusion va permettre une gestion globale de la production. Nous allons pouvoir spécialiser les sites de vinification», indique la directrice Ana Novello. La nouvelle entité compte 250 adhérents, exploitant 1400 ha. La production annuelle tourne entre 100 000 et 120 000 hl, dont 60 000 hl d’IGP Oc, 12 000 hl d’AOP Corbières, 1000 hl d’AOP Minervois, le reste en IGP de l’Aude ou de petites zones. 85% des vins sont vendus en vrac, le reste en conditionnés (BIB et bouteilles).

Plus de service pour les adhérents

Autre regroupement effectif depuis le 1er septembre dans l’Aude : Les Terroirs du Vertige (Talairan) fusionnent avec la coopérative voisine de Montséret. Ce rapprochement permet à la coopérative de Talairan de porter son volume de production de 40 000 à 50 000 hl. Les deux caves sont situées sur des terroirs complémentaires dans les Hautes Corbières, Talairan étant sur des vignobles d’altitude bien adaptés à la syrah, alors que le vignoble de Montséret, plus bas en altitude, donne de très beaux grenaches. « Cette fusion va permettre aux adhérents de Montséret de profiter de la dynamique commerciale de Talairan. Sur la récolte 2019, nous avons déjà 38 000 hl qui sont réservés. Avec Montséret, nous récupérons un site de vinification dans l’aire de production de Corbières Boutenac. Nous pourrons ainsi élaborer de l’AOP Boutenac, alors que jusqu’ici nous n’en avions pas la possibilité car Talairan n’est pas dans l’aire de production de cette AOP. Mais l’objectif premier de cette fusion, c’est d’apporter plus de service à nos adhérents. Nous allons mutualiser les coûts de notre service d’accompagnement des viticulteurs dans les démarches HVE, bio… Notre technicienne vignoble va élargir son champ d’action à nos nouveaux adhérents. C’est une orientation déjà engagée au sein de notre coopérative : dès le mois d’octobre, nous aurons 500 ha en HVE et dans deux ans, 3000 hl seront certifiés en bio», détaille Ludovic Roux, président des Terroirs du Vertige.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé