menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fusion des caves de Saint-Marc et de Canteperdrix
Fusion des caves de Saint-Marc et de Canteperdrix
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Premier opérateur AOC Ventoux"
Fusion des caves de Saint-Marc et de Canteperdrix

Baptisée Vignerons de Saint Marc-Canteperdrix, l’union des deux coopératives du Vaucluse va permettre des économies d’échelles dans les opérations de vinification.
Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fusion des caves de Saint-Marc et de Canteperdrix
D

istantes de moins de six kilomètres au pied du mont Ventoux, les deux caves coopératives de Canteperdrix (à Mazan) et Saint-Marc (à Caromb) viennent de fusionner. Voté par ce 3 juin en assemblées générales extraordinaires, le rapprochement donne naissance à une nouvelle entité : les Vignerons de Saint-Marc Canteperdrix (et non Pôle Ventoux sud, comme évoqué fin 2018). L’ensemble formant « le premier opérateur de l’appellation Ventoux » annonce un communiqué, l’ensemble représentant 200 adhérents pour 1 600 hectares de vignes dans le Vaucluse et une production avoisinant 80 000 hectolitres de vin, essentiellement en AOC Ventoux. Soit « 25 % de la production coopérative de cette appellation » précise l’union coopérative.

Taille critique

En discussion depuis un an et demi, cette fusion permet à la nouvelle entité d’atteindre une taille critique en matière commerciale, pour « proposer au marché un accès à une source durable et fiable », mais aussi en termes de coûts de production, pour « maîtriser les coûts de revient ». L’outil de vinification sera ainsi regroupé au sein du site de Canteperdrix, où des travaux de rénovation et d’investissements vont être lancés pour bénéficier d’un nouvel outil de production aux vendanges 2021. A noter que la cave de Saint-Marc continuera à réceptionner la vendange de sa zone d’approvisionnement.

Présidences et direction

La présidence du conseil de surveillance des Vignerons de Saint-Marc Canteperdrix va être assurée par le viticulteur François Largaud (l’ancien président de la cave de Canteperdrix), tandis que le directoire sera présidé par Pierre Auffan (l’ex-président de la cave Saint-Marc). L’ensemble sera dirigé par Stéphan Constant-Reymond (l’ancien directeur général de la cave Saint-Marc), avec l’appui de Philippe Sauzade (l’ex-directeur de Canteperdrix, partant en retraite le premier trimestre 2020).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé