menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Projet de fusion entre les caves de Cairanne et de Cécilia
Projet de fusion entre les caves de Cairanne et de Cécilia
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Projet de fusion entre les caves de Cairanne et de Cécilia

Les caves de Cairanne (Vaucluse) et de Cécilia (Sainte-Cécile les vignes, Vaucluse) ont acté la décision de fusionner. La devrait avoir lieu courant 2020.
Par Juliette Cassagnes Le 10 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Projet de fusion entre les caves de Cairanne et de Cécilia
«

 Les deux conseils d'administration travaillent sur le projet depuis plusieurs mois, les adhérents ont été informés, mais la fusion devrait avoir lieu de façon officielle mi-2020, afin d'être prêts pour la récolte 2020 », confirme Denis Guthmüller, président de la cave de Cécilia-Chantecôtes.

Des caves complémentaires

Cette décision intervient dans un contexte de baisse tendancielle des surfaces et des volumes traités. Avec ce rapprochement, les deux structures, distantes de 6 km, visent à diminuer leurs coûts de production et à optimiser leur outil de production. « Les deux sites, complémentaires, continueront de fonctionner et il n'y aura pas besoin d'investissements supplémentaires », précise le responsable professionnel. Cécilia sera plus spécialisée sur la production des blancs et des rosés tandis que Cairanne restera sur les rouges.

Pour la cave de Cécilia, l'objectif est aussi de hisser son niveau qualitatif en se calquant sur le modèle de Cairanne : « Avec cette fusion, nous nous donnons les moyens de faire les meilleurs vins possibles, par une meilleure gestion des maturités, des récoltes plus tardives, des sélections parcellaires plus strictes, pour mieux les valoriser », argumente Denis Guthmüller. Cette stratégie, mise en œuvre il y a 5 ans par la cave de Cairanne, actuellement présidée par Jean-Marc Chave, « fonctionne ». Pour rappel, cette dernière a connu des déboires financiers importants entre 2013 et 2015.

Du côté de Cairanne, qui "manque de vin", l'opération doit permettre d'amener des compléments de volumes et ainsi mieux« alimenter les marchés ».

Une histoire de rencontres entre des Hommes

D'autres "discussions" avaient déjà été entreprises par la cave de Cécilia avec d'autres caves de la région mais qui n'avaient jamais abouties, comme celui du projet de fusion avec les Vignerons réunis – Ste Cécile les vignes, en 2014. Cette fois-ci devrait donc être la bonne :« C'est une histoire d'hommes, avec un bon feeling, de relations qui se passent très bien. Nous avons une vraie envie commune, un projet humain basé sur la qualité », résume Denis Guthmüller.

Cécilia produit principalement des Côtes-du-Rhône dont un tiers en bio, potentiel de 15000 hl de vin sur 360 ha de vignes détenues par une cinquantaine adhérents. Cairanne produit environ 25000 hl, principalement en appellations Cairanne, Côtes-du-Rhône et CDR villages, et des IGP.

La nouvelle entité sera dirigée par l'actuel directeur de la cave de Cairanne, Denis Crespo.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roger Le 10 janvier 2020 à 15:33:38
Avec 2 malades, on ne fait pas 1 bien portant...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gael Le 10 juillet 2019 à 20:39:00
Une fusion de cave coopérative fonctionne s il y a disparition de site de vinication et compression du personnel. Il ne faut pas vouloir faire plaisir à tout le monde. La fusion entre chantecote et cairanne ne fonctionnera que si un site subsiste, les.economie d echelle sont là première pierre à l.zdifice d une fusion réussi.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé