Pour les rangs de bordures présentant des feuilles plus ou moins brûlées ou desséchées, raisins flétris, l’Institut coopératif recommande de couper les raisins qui seront impropres à la vinification. L’ICV conseille également de tailler sévèrement les vignes touchées.
Pour les parcelles situées sous le vent d’un incendie ou ayant été survolées par les fumées, les parcelles présentant un dépôt de pulvérulent, ou de cendres ; il convient de déguster les baies car les cendres et fumées peuvent modifier le goût du raisin. Une modification du pH peut également se produire. Il faut donc vinifier tous les raisins suspects à part et suivre avec attention le développement d’arômes soufrés et l’évolution de l’acidité.
Le sel peut avoir une incidence sur la maturation selon le nombre de feuilles présentant des dégâts. L’ICV recommande d’intégrer l’état du feuillage dans l’évaluation du potentiel qualitatif et de vendanger le raisin pour préserver les bois. Une taille sévère est recommandée.
Les raisins ayant reçu des produits retardant sont considérés comme impropres à la consommation même si en lui-même le produit ne contient aucun constituant toxique pour l’homme. Si le raisin est souillé, il convient de détruire la récolte en faisant une estimation des dégâts avec un expert de manière à pouvoir se faire indemniser par l’assurance. Si le raisin ne paraît pas souillé, il convient de vinifier à part et de suivre l’évolution du vin de manière stricte et pouvoir faire jouer les assurances s’il s’avérait impropre à la consommation (analyses de résidus). Penser à bien nettoyer le matériel de manière à ne pas contaminer l’ensemble de la cave.
Pour lire tous les conseils de l’ICV, c’est par ici.