menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Etudier la viticulture durable à Tours
Etudier la viticulture durable à Tours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est bientôt la rentrée !
Etudier la viticulture durable à Tours

L’université de Tours ouvre en novembre prochain un Diplôme universitaire Viticulture durable. Cette formation organisée en sessions de quelques jours par mois a été élaborée avec le Vinopôle Centre Val de Loire.
Par Ingrid Proust Le 20 août 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etudier la viticulture durable à Tours
A

pporter aux professionnels de la vigne des connaissances leur permettant d’ « adopter des pratiques viticoles plus raisonnées tout en assurant la durabilité économique de l’exploitation » : tel est l’objectif du Diplôme d’Université (DU) Viticulture durable lancé à Tours en novembre prochain. « Cette formation, unique en France, associe des cours théoriques, assurés par des enseignants chercheurs de l’université de Tours, à des enseignements pratiques apportés par des intervenants de l’IFV, de chambres d’agriculture et d’autres professionnels. Les stagiaires seront initiés à la viticulture raisonnée, à la viticulture bio et biodynamique », explique Arnaud Lanoue, responsable pédagogique du DU et maître de conférences en sciences biologiques à l’université tourangelle.

En quatre modules

Le programme de la formation s’articule en quatre modules : Viticultures de demain (évolution du climat, biodiversité et choix du matériel végétal, réservoirs écologiques, terroirs) ; Sols et réduction d’intrants ; Eaux et énergies (gestion de l’eau, traitement des effluents, sous-produits et déchets, énergie et bâtiments) ; Durabilité économique (outils financiers incitatifs, management environnemental, communication, commercialisation). Il est possible de suivre deux ou trois modules seulement, mais l’obtention du diplôme est conditionnée au suivi des quatre modules. Des visites d’exploitations viticoles ayant mis en œuvre des pratiques viticoles durables sont également prévues.

Ce DU Viticulture durable est ouvert aux vignerons, responsables de domaines, techniciens (bac + 2, ou 3 ans d’expérience en viticulture). 20 places sont prévues. Les stagiaires devront élaborer avec un professionnel un projet de mise en place de pratiques durables sur une exploitation. Les cours se dérouleront de novembre prochain à mars 2020, en 8 sessions de 2 ou 3 jours (120 h), sur le campus universitaire de Grandmont à Tours.

 

Pour en savoir plus, c'est par ici

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé