pporter aux professionnels de la vigne des connaissances leur permettant d’ « adopter des pratiques viticoles plus raisonnées tout en assurant la durabilité économique de l’exploitation » : tel est l’objectif du Diplôme d’Université (DU) Viticulture durable lancé à Tours en novembre prochain. « Cette formation, unique en France, associe des cours théoriques, assurés par des enseignants chercheurs de l’université de Tours, à des enseignements pratiques apportés par des intervenants de l’IFV, de chambres d’agriculture et d’autres professionnels. Les stagiaires seront initiés à la viticulture raisonnée, à la viticulture bio et biodynamique », explique Arnaud Lanoue, responsable pédagogique du DU et maître de conférences en sciences biologiques à l’université tourangelle.
Le programme de la formation s’articule en quatre modules : Viticultures de demain (évolution du climat, biodiversité et choix du matériel végétal, réservoirs écologiques, terroirs) ; Sols et réduction d’intrants ; Eaux et énergies (gestion de l’eau, traitement des effluents, sous-produits et déchets, énergie et bâtiments) ; Durabilité économique (outils financiers incitatifs, management environnemental, communication, commercialisation). Il est possible de suivre deux ou trois modules seulement, mais l’obtention du diplôme est conditionnée au suivi des quatre modules. Des visites d’exploitations viticoles ayant mis en œuvre des pratiques viticoles durables sont également prévues.
Ce DU Viticulture durable est ouvert aux vignerons, responsables de domaines, techniciens (bac + 2, ou 3 ans d’expérience en viticulture). 20 places sont prévues. Les stagiaires devront élaborer avec un professionnel un projet de mise en place de pratiques durables sur une exploitation. Les cours se dérouleront de novembre prochain à mars 2020, en 8 sessions de 2 ou 3 jours (120 h), sur le campus universitaire de Grandmont à Tours.
Pour en savoir plus, c'est par ici.