es surfaces conduites en viticulture biologique en région Centre ont plus que doublé entre 2007 et 2012. Une évolution que le lycée viticole d'Amboise, en Indre-et-Loire, qui possède lui-même une parcelle bio, prend désormais en compte dans son offre de formations.
« À la demande de la profession et d'un de nos financeurs, le conseil régional du Centre, nous mettons en place en octobre prochain un certificat de spécialisation en viticulture biologique, indique Christelle Pitet-Girault, coordonnatrice des activités de formations adultes au lycée. Cette formation s'adresse à des exploitants ou à des ouvriers viticoles et se veut pragmatique et réaliste. »
Outre des modules sur les techniques de production et la vinification en viticulture biologique, la formation comprend des cours sur la commercialisation des produits bios et d'autres sur la « réglementation de la filière biologique et les outils de diagnostic nécessaires à la conversion en bio ».
600 HEURES ET DOUZE SEMAINES DE STAGE
« Ce certificat de spécialisation doit permettre aux stagiaires de développer leur esprit critique et leur réflexion sur la faisabilité d'une logique de production différente. Ils seront formés à la gestion et seront capables de voir si et quand leur exploitation pourra être rentable en bio. Et prendre ainsi les décisions qui s'imposent », explique Christelle Pitet-Girault.
Cette formation de 600 heures au lycée s'accompagne de douze semaines de stage en entreprise et de visites d'exploitations en viticulture biologique. « Les stagiaires verront ainsi la réalité sur le terrain. Des vignerons bios expérimentés témoigneront de leur conversion, de la gestion de leurs domaines et de leurs techniques de vente », complète la coordinatrice.
Le lycée a déjà reçu des candidatures pour ce certificat de spécialisation et prévoit une première promotion de dix à douze personnes, qui achèveront leur formation en mai 2015.