menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une formation bio « pragmatique » au lycée viticole d'Amboise
Une formation bio « pragmatique » au lycée viticole d'Amboise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire 
Une formation bio « pragmatique » au lycée viticole d'Amboise

Le lycée viticole d'Amboise (Indre-et-Loire) propose dès la rentrée prochaine un certificat de spécialisation en viticulture biologique. La formation a pour but de donner aux stagiaires les connaissances indispensables pour réussir leur installation ou leur conversion en bio.
Par Ingrid Proust Le 07 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une formation bio « pragmatique » au lycée viticole d'Amboise
L

es surfaces conduites en viticulture biologique en région Centre ont plus que doublé entre 2007 et 2012. Une évolution que le lycée viticole d'Amboise, en Indre-et-Loire, qui possède lui-même une parcelle bio, prend désormais en compte dans son offre de formations.

« À la demande de la profession et d'un de nos financeurs, le conseil régional du Centre, nous mettons en place en octobre prochain un certificat de spécialisation en viticulture biologique, indique Christelle Pitet-Girault, coordonnatrice des activités de formations adultes au lycée. Cette formation s'adresse à des exploitants ou à des ouvriers viticoles et se veut pragmatique et réaliste. »

Outre des modules sur les techniques de production et la vinification en viticulture biologique, la formation comprend des cours sur la commercialisation des produits bios et d'autres sur la « réglementation de la filière biologique et les outils de diagnostic nécessaires à la conversion en bio ».

600 HEURES ET DOUZE SEMAINES DE STAGE

Depuis quelques années, le lycée a converti une de ces parcelles en bio.© LYCEE VITICOLE D« Ce certificat de spécialisation doit permettre aux stagiaires de développer leur esprit critique et leur réflexion sur la faisabilité d'une logique de production différente. Ils seront formés à la gestion et seront capables de voir si et quand leur exploitation pourra être rentable en bio. Et prendre ainsi les décisions qui s'imposent », explique Christelle Pitet-Girault.

Cette formation de 600 heures au lycée s'accompagne de douze semaines de stage en entreprise et de visites d'exploitations en viticulture biologique. « Les stagiaires verront ainsi la réalité sur le terrain. Des vignerons bios expérimentés témoigneront de leur conversion, de la gestion de leurs domaines et de leurs techniques de vente », complète la coordinatrice.

Le lycée a déjà reçu des candidatures pour ce certificat de spécialisation et prévoit une première promotion de dix à douze personnes, qui achèveront leur formation en mai 2015.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé