nstallé en 2006 au Clos du Serres (10 hectares de vignes à Saint-Jean-de-La- Blaquière), le vigneron Sébastien Fillon vient d’être élu à la présidence du syndicat viticole des Terrasses du Larzac. Succédant à Eric Ajorque (Mas Conscience), l’ingénieur de 45 ans incarne le renouveau vigneron de cette appellation : ayant démissionné en 2001, l’ingénieur lyonnais a obtenu son BTS en viticulture et œnologie en 2003 pour s’installer dans le vignoble languedocien grâce à un plan de financement participatif.


Se définissant comme « la plus jeune des AOC du Languedoc » (décret en 2014, après avoir été dénomination de l’AOC Coteaux du Languedoc depuis 2004), l’appellation se flatte d’avoir « un taux d'installations record : 30 néo-vignerons arrivés ces cinq dernières années », pour 114 caves particulières et coopératives.
Pour assoir sa notoriété, l’appellation languedocienne multiplie les évènements. D’une part ceux grands publics, comme « tous en Terrasses du Larzac » à Montpellier et Toulouse en avril, « la Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac » début juillet et désormais passée à deux jours de trail et « la Soulenque », d’autre part des évènements pour les professionnels, comme « la Soulenque » ou repas de fin des vendanges en occitan, qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains au château de Jonquières.