menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Terrasses du Larzac vient d’être reconnue par l’Europe
Terrasses du Larzac vient d’être reconnue par l’Europe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AOP
Terrasses du Larzac vient d’être reconnue par l’Europe

L’Union européenne n’avait pas reconnu d’AOP française depuis 2011. Elle vient tout juste de le faire.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Terrasses du Larzac vient d’être reconnue par l’Europe
L

a Commission européenne a annoncé mardi 17 mai la reconnaissance Appellation d’Origine Protégée (AOP) aux vins « Terrasses du Larzac », secs et rouges, provenant de plusieurs communes du département de l'Hérault abritées par les contreforts du plateau du Larzac. C’est la première appellation française reconnue par l’Europe depuis 2011 et la mise en place de la nouvelle réglementation. « C’est une première et c’est pour une AOC du Languedoc » se satisfait, avec une vraie fierté, Jean-Philippe Granier, directeur de l’ODG Languedoc.

Principe de l'étiquetage temporaire

Pour rappel, l’AOC Terrasses du Larzac a été reconnue en France depuis 2014. Elle attendait depuis lors sa reconnaissance par l’Europe. Grâce au principe de l’étiquetage temporaire, l’AOC Terrasses du Larzac pouvait être commercialisée en France sans attendre l’avis de l’Union européenne. Ce principe de reconnaissance en deux temps a été remis en question par les services de la Commission européenne récemment. Mais, après discussion avec la filière, il devrait perdurer sous un format néanmoins modifié.

Il est question de créer deux catégories de modifications : les modifications européennes et les modifications standards La Commission n’interviendrait que dans le cadre des modifications européennes qui correspondent à des modifications pouvant dénaturer le lien à l’origine (modification du nom, changement de catégories, restriction de commercialisations…). Les modifications standards seraient alors au seul jugement des États, notamment pour l’introduction d’un nouveau cépage pour les AOC d’assemblage. Pour la Cnaoc, cela constitue une modification majeure et donne « une grande responsabilité aux États Membres ». Jusqu’alors, en effet, l’avis de la Commission européenne était nécessaire pour un champ de modification beaucoup plus étendu…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé