menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition d'Émile Castéja, négociant, consul et patriarche
Disparition d'Émile Castéja, négociant, consul et patriarche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bordeaux
Disparition d'Émile Castéja, négociant, consul et patriarche

Ayant dirigé et structuré de 1961 à 2001 le négoce et les propriétés Borie-Manoux, Émile Castéja était une figure de la place bordelaise et de la diplomatie autrichienne. Ses obsèques ont lieu ce 30 juillet à Pauillac.
Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition d'Émile Castéja, négociant, consul et patriarche
D

isparu ce 27 juillet à 97 ans, Émile Castéja était sans doute le plus autrichien des négociants bordelais. Il était aussi bien chevalier du mérite agricole français qu’officier de l’ordre du mérite autrichien. Consul honoraire d’Autriche à Bordeaux, il accueillait ses compatriotes au cours Balguerie-Stuttenberg*, où se trouvait la direction du négociant Borie-Manoux, dont il a repris la direction en 1961.

A la tête du négoce familial pendant quarante ans, Émile Castéja l'a structuré en un groupe majeur de la place bordelaise. Il était encore le président du conseil de surveillance de la holding familiale Borie Casteja Animation Participations, qui réunit une dizaine de châteaux (dont trois crus classés : à Pauillac les châteaux Batailley et Lynch-Moussas, à Saint-Émilion le château Trotte Vieille), quatre négoces girondins (Borie-Manoux, Grands Vins de Gironde, de Luze et Mähler-Besse) et deux sites de vente en ligne (LaGrandeCave et 1Jour1Vin). En 1986, Émile Castéja était sorti de Bordeaux avec l’achat du négociant ligérien Drouet Frères, cédé en 2015 au groupe Ackerman.

Fête de la famille

Le 16 mai dernier, Émile Castéja n’avait pu assister à la fête de la fleur qu’accueillait le château Lynch-Moussas (cinquième grand cru classé en 1855 de Pauillac), racheté il y a 100 ans par sa famille. Réunissant 1 500 convives, cette soirée de prestige avait été placée sous le signe de la transmission familiale et du passage de relais aux générations suivantes. Ses charges de négociant comme de consul ayant été transmis à son fils, Philippe Castéja.

 

* : Borie-Manoux ayant déménagé au 88 Quai de Bacalan, le consulat autrichien a suivi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé