vec 1 100 étiquettes de châteaux (tous millésimes confondus), LaGrandeCave.fr devrait proposer le plus grand panel de vins de Bordeaux sur le web. Et ce dès son lancement, ce 6 octobre à la Cité du Vin (Bordeaux). Se voulant pléthorique, cette offre repose sur les stocks du groupe familial Castéja, qui regroupe les négoces Borie-Manoux (fondé en 1870), Grands Vins de Gironde (rebaptisé GVG A. de Luze, racheté en 2011) et Mähler-Besse (acquis en 2014). « Tous les vins que nous proposons sont disponibles dans nos stocks » martèle Frédéric Castéja, le directeur export de la maison Borie-Manoux et porteur du projet La Grande Cave (avec Franck Autard, le directeur général de GVG A. de Luze).
Si le négociant fait une incursion dans la distribution internet*, il précise immédiatement ne pas jour la compétition avec les autres acteurs en place. « On ne va pas se fâcher avec tout Bordeaux ! On n’est pas là pour matraquer les prix, mais pour être complémentaires avec Millésima, Duclot… » énonce Frédéric Castéja.
Au sein de Borie-Manoux, l’idée de développer son activité sur le marché français est née en juin 2015. Avec l’objectif « d’être attractif, en mobilisant notre historique familial pour toucher le plus de monde » explique Frédéric Castéja. « Au départ, mon père [Philippe Castéja, P.-D.G. de Borie-Manoux] voulait créer des magasins. Mais vu l’évolution des nouvelles technologies et des modes de consommation, nous avons d’abord lancé le projet de construire un site internet ». Ce qui a pris la forme d’une activité à la fois indépendante du groupe de négoce, n’en étant pas une filiale, tout en y étant intimement liée, la Grande Cave ayant aussi comme actionnaires la famille Castéja. LaGrandeCave achète évidemment ses vins au groupe.


Le site de vente en ligne se veut non seulement atypique, avec un univers exclusivement girondin, mais aussi innovant, avec une approche globale. Le site proposera ainsi des supports d’apprentissage sur le vignoble bordelais (culture, histoire, technique…) et mettra en avant une sélection d’offres touristiques en Gironde (itinéraires, hôtellerie et restauration…). Un moteur de recherche sensoriel devrait achever de différencier LaGrandeCave.fr, mais cet outil ne sera dévoilé qu’au lancement du site.
Reposant aujourd’hui sur une équipe de quatre personnes, le projet LaGrandeCave.fr est basé à Saint-Loubès, à proximité du principal site de stockage du groupe Borie-Manoux. Le projet de création d'une chaîne de cavistes est d’ailleurs maintenu, avec un permis de construire obtenu sur la commune de Pauillac. Le souhait est d’ouvrir le premier magasin en 2018.
* : Les trois négoces du groupe ont déjà une activité de vente directe, mais minime. Le chiffre d’affaires du groupe Borie-Manoux est réalisé à 75 % à l’export et à 25 % en France (dont 5 % en grande distribution et moins de 0,5 % en vente directe).