menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les raisins champenois passés sur le grill de l'échaudage
Les raisins champenois passés sur le grill de l'échaudage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

42,2°C
Les raisins champenois passés sur le grill de l'échaudage

Avec un record de température, le vignoble de Champagne a vécu un épisode climatique particulièrement chaud la semaine dernière. Les vignes exposées au sud et à l’ouest ont particulièrement souffert.
Par Aude Lutun Le 30 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les raisins champenois passés sur le grill de l'échaudage
C

ela fait plusieurs jours que des vidéos et photos de pieds grillés circulent sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois que qu’un phénomène d’échaudage intervient dans ce vignoble septentrional, mais celui-ci semble être le plus important. « La dernière année est 2016, souligne Sébastien Debuisson, responsable du pôle Vigne au Comité Champagne. 1994 et 1998 ont également connu des échaudages importants ».

Estimations

Il est trop tôt pour avoir une estimation des pertes car les comptages sont en cours de réalisation. Les chiffres seront connus cette semaine. « Dans mes parcelles, j’ai perdu 10 à 15 % de ma récolte», témoigne un viticulteur de la Montagne de Reims. « C’est difficile de quantifier les pertes, précise Franck Mazy, directeur général du cabinet de conseil en viticulture Viti Concept dans la Marne. Comme c’est très impressionnant, on peut avoir tendance à majorer les conséquences. Les baies touchées vont tomber et on aura peut-être un phénomène de compensation. La technique d’effeuiller face nord et est a montré son intérêt ».

Les trois cépages sont touchés de la même manière. L’orientation de la parcelle et donc les modalités d’effeuillage sont les facteurs qui expliquent les différences dans les taux de perte. « Il y a tout de même une certaine injustice dans l’échaudage, conclut Frank Mazy. Ceux qui ont eu le souci d’aérer leurs vignes pour contenir l’oïdium se retrouvent pénalisés… ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé