menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Marc Médeville préside l’AOC Bordeaux
Marc Médeville préside l’AOC Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

55 % du vignoble girondin
Marc Médeville préside l’AOC Bordeaux

Prenant la tête du premier syndicat viticole girondin, le vigneron se fixe comme feuille de route d’accentuer les engagements environnementaux et de renouer avec les marchés traditionnels.
Par Alexandre Abellan Le 18 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marc Médeville préside l’AOC Bordeaux
A

la tête du château Fayau depuis 25 ans avec son frère, Jean, le vigneron Marc Médeville vient d’être élu à la présidence du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur par son conseil d’administration, ce 16 juillet à Planète Bordeaux (Beychac-et-Cailleau). Précédemment vice-président des sept appellations bordelaises réunies par l’Organisme de Défense et de Gestion, Marc Médeville succède au viticulteur Bernard Farges, qui a repris la veille la présidence du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Dans la continuité de son prédécesseur, ayant introduit trois mesures agroenvironnementales dans leurs cahiers des charges, Marc Médeville se donne l’objectif « d’inscrire 100 % des AOC dans des démarches environnementales » annonce un communiqué. Alors que les ventes bordelaises en grande distribution et vers la Chine patinent, le vigneron se donne également comme axe de travail la relance des ventes de Bordeaux sur les réseaux traditionnels (cavistes, cafés, hôtels et restaurants).

Chiffres clés

Les sept AOC* des Bordeaux et Bordeaux Supérieur réunissent 4 890 vignerons en caves coopératives et particulières, pour 58 600 hectares de vigne et 2,88 millions d’hectolitres produits en 2018 (soit l'équivalent de 384,5 millions de cols). Ce qui représente 55 % du vignoble bordelais.

 

* : Soit les appellations Bordeaux blanc, Bordeaux Supérieur blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet, Bordeaux rouge, Bordeaux Supérieur rouge et Crémant de Bordeaux.Ainsi que l'Indication Géographique Fine Bordeaux.

 

Le bureau de Marc Médeville a notamment quatre vice-présidents : Véronique Barthe, Jérémy Ducourt, Stéphane Héraud et Agnès Jouglet Sueur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 18 juillet 2019 à 16:47:52
Bonjour Stéphane B. Merci pour votre lecture attentive. S'il n'existe en effet que trois cahiers des charges pour les appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux, l'inteprofession et les syndicats viticoles ont fait le choix depuis de nombreuses années de communiquer en déclinant les couleurs de leurs AOC. Ce qui explique le décalage dont vous faites état. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
St?phane B Le 18 juillet 2019 à 16:37:20
Attention aux nombres d'appellations annoncées à Bordeaux! Il y a 38 AOC pas 60, 63 ou 65... AOC Bordeaux rouge, blanc ou Rosé n'existe pas, mais AOC Bordeaux existe donc cela fait 1 AOC et non 3...!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé