la tête du château Fayau depuis 25 ans avec son frère, Jean, le vigneron Marc Médeville vient d’être élu à la présidence du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur par son conseil d’administration, ce 16 juillet à Planète Bordeaux (Beychac-et-Cailleau). Précédemment vice-président des sept appellations bordelaises réunies par l’Organisme de Défense et de Gestion, Marc Médeville succède au viticulteur Bernard Farges, qui a repris la veille la présidence du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).
Dans la continuité de son prédécesseur, ayant introduit trois mesures agroenvironnementales dans leurs cahiers des charges, Marc Médeville se donne l’objectif « d’inscrire 100 % des AOC dans des démarches environnementales » annonce un communiqué. Alors que les ventes bordelaises en grande distribution et vers la Chine patinent, le vigneron se donne également comme axe de travail la relance des ventes de Bordeaux sur les réseaux traditionnels (cavistes, cafés, hôtels et restaurants).
Les sept AOC* des Bordeaux et Bordeaux Supérieur réunissent 4 890 vignerons en caves coopératives et particulières, pour 58 600 hectares de vigne et 2,88 millions d’hectolitres produits en 2018 (soit l'équivalent de 384,5 millions de cols). Ce qui représente 55 % du vignoble bordelais.
* : Soit les appellations Bordeaux blanc, Bordeaux Supérieur blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet, Bordeaux rouge, Bordeaux Supérieur rouge et Crémant de Bordeaux.Ainsi que l'Indication Géographique Fine Bordeaux.
Le bureau de Marc Médeville a notamment quatre vice-présidents : Véronique Barthe, Jérémy Ducourt, Stéphane Héraud et Agnès Jouglet Sueur.