rusté par les vins aromatisés, le marché des Boissons Aromatisées à Base de Vin (BABV) continue de battre de l’aile en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). D’après les dernières données des panels IRI, ces ventes ont chuté de 12 % en volume et valeur sur l’année mobile s’achevant en mai 2019, avec 20,7 millions de cols pour 57,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Consolidant son leadership du marché des BABV (32,6 % des volumes et 34,1 % de la valeur de la gamme), la gamme Fruits and Wine de Moncigale (groupe Marie Brizard Wine and Spirits) n’est pas épargnée par ce phénomène de repli : -7 % en volume et -8 % en valeur (avec 7,6 millions de cols et 19,6 millions € sur la période).
Pour répondre à cette érosion de la consommation de rosé pamplemousse et du rouge framboise, Moncigale vient de lancer sa première tournée estivale des campings et marchés de lété. Avec 12 évènements du 18 juillet au 3 août, Fruits and Wine va être mis en avant sur les plages de l’Atlantique et de la Méditerranée. L’enjeu étant de promouvoir les moments apéritifs sur les stations balnéaires.
Une stratégie également adoptée par le challenger des BABV, VeRy Pamp (groupe Castel), qui passe également à l’offensive, avec une campagne estivale déclinée sur les réseaux sociaux et sur les ondes FM pour promouvoir les moments de consommation de la marque (et ses possibilités de cocktails).