menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Provence vote une hausse de 25 % son budget marketing
La Provence vote une hausse de 25 % son budget marketing
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Devenir Iconic
La Provence vote une hausse de 25 % son budget marketing

Lors de son assemblée générale le 4 juillet aux Arcs-sur-Argens, le Comité interprofessionnel des vins de Provence a approuvé à l’unanimité une hausse de son budget pour accompagner le développement de ses marchés.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Provence vote une hausse de 25 % son budget marketing
«

 Nous sommes à la croisée des chemins ! » a lancé Jean-Jacques Bréban, président du Comité interprofessionnel des vins de Provence, lors de l’assemblée générale du 4 juillet de l’interprofession. S’imposant comme le leader incontesté des vins rosés dans le monde, la Provence doit parvenir à maintenir sa position alors qu’elle manque de volume pour subvenir à la demande et que ses prix connaissent une hausse continue. Dans ce contexte, les concurrents s’engouffrent dans l’appel d’air : Languedoc, Bordeaux, Beaujolais, Côtes-du-Rhône augmentent leur offre de vins rosés. A l’étranger aussi, la production de rosés se développe notamment aux Etats-Unis, en Australie et en Italie.

Pour faire face à ce contexte économique et concurrentiel, l’interprofession a mis sur la table un plan de développement qui s’organise autour de trois axes : l’image et le positionnement premium, la diversification des marchés ainsi que la baisse de l’empreinte environnementale et l’adaptation au changement climatique. Ce plan de développement se fixe pour objectif à 5 ans la commercialisation de 1,2 million d’hl, soit 650 000 hl pour le marché français et 550 000 hl pour l’export. Pour atteindre cet objectif, le CIVP a voté de porter ses dépenses promotionnelles et de suivi du marché à 6,82 millions d’euros en 2020 contre 5,45 millions d’euros en 2019. Pour le financer, les cotisations volontaires obligatoires évoluent à la hausse : la CVO Côtes de Provence passe de 3,46 euros/hl à 4,31 euros/hl ; celle des Côteaux d’Aix-en-Provence de 3,26 euros/hl à 4 euros/hl, celle des Coteaux Varois en Provence de 3,05 euros/hl à 4,05 euros/hl.

Cap sur l’Asie

Concrètement, à l’export, l’interprofession compte donner un véritable coup d’accélérateur sur la zone Asie/Pacifique (Chine, Japon, Hong-Kong, Asean, Singapour, Corée, Australie et Nouvelle-Zélande) où les volumes commercialisés sont encore faibles. Par ailleurs, elle souhaite maintenir son investissement promotionnel sur ses deux marchés principaux : l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni. Elle vise aussi un développement de ses volumes sur le marché allemand.

L’interprofession veut aussi se consolider sur le marché sur le marché français sur lequel la Provence perd des parts de marché. Plusieurs types d’actions sont prévues : premiumisation des actions avec renforcement du digital, conception d’objets promotionnels produits en France et responsables, création de modules de formation sur les vins de Provence (WSET, sommellerie…), création d’évènements haut de gamme (Air Provence, Jolis soirs).

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé