menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La coulure s'invite dans le millésime 2019
La coulure s'invite dans le millésime 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvaises surprises
La coulure s'invite dans le millésime 2019

Cette année, la coulure et le millerandage touchent particulièrement le Val de Loire, Cognac et le Bordelais. Pas d’alarme à ce jour.
Par Hélène de Montaignac Le 04 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coulure s'invite dans le millésime 2019
A

Cognac où la vigne est au stade grains de plomb le 2 juin, de nombreuses grappes ont subi le millerandage et la coulure. « Les grappes sont également très petites en comparaison des autres années », s’étonne Magdalena Girard, de la Chambre d’agriculture de Charente- Maritime. Dans le Bordelais, on observe de la coulure et du millerandage principalement sur les vignes tardives, notamment celles qui ont souffert du gel et de la grêle. « Ces vignes ont subi à la fois un décalage de la pousse et des chocs physiologiques qui ont pertubé la fécondation », explique Bruno Samie, de la Chambre d’agriculture de Gironde.

Dans le Sancerrois en Val de Loire, les vignes atteintes du court-noué sont touchées à 90 % par millerandage et coulure. Ces troubles de la fécondité comptent parmi les symptômes de cette dégénérescence de la vigne, présente sur près de 10 % des surfaces viticoles du Sancerrois. « Cette année, sur ces vignes la pousse a été très tardive, au moment de la floraison, et mobilisée par les apex et les feuilles au détriment des grappes », témoigne François Dal, de la Sicavac. La coulure peut aussi parfois s’avérer favorable. Toujours dans le Sancerrois, « près de 30 % des pinots noirs ont été touchés », ajoute François Dal. Mais compte tenu de la belle sortie de grappes, cet éclaircissement « naturel » est favorable au développement des baies, tout en facilitant la viticulture : « cela évitera de devoir faire un éclaircissement en vert », ponctue François Dal.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé