menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Associer les bienfaits du yoga à ceux du vin, c'est possible !
Associer les bienfaits du yoga à ceux du vin, c'est possible !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bien-être
Associer les bienfaits du yoga à ceux du vin, c'est possible !

Pouvant sembler iconoclaste, l’association de postures relaxantes du yoga et d’une dégustation de vins fait écho à une quête d’une meilleure hygiène de vie.
Par Alexandre Abellan Le 23 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Associer les bienfaits du yoga à ceux du vin, c'est possible !
D

es cours d’œnologie à ceux du yogi, il n’y a qu’un pas qu’a franchi l’entrepreneur Thibaud Cristini (société TiboVino). Titulaire du brevet professionnel de responsable d'exploitation viticole du lycée Charlemagne (Carcassonne), il se forme depuis trois ans à l’enseignement du yoga (style yin et sivananda) pour associer un cours de yoga à un la dégustation de vins (de préférence bio, nature, vegan, etc.). Proposant la formule Yoga et Vin, Thibaud Cristini souligne que « le yoga ne se limite pas à la maîtrise des postures. Il s’agit aussi de veiller à son alimentation, sa respiration, ses pensées positives et sa relaxation ». Des valeurs qu’il associe sans problème avec les vins « sains » qu’il propose, malgré les heurts que cela peut causer chez des pratiquants plus traditionnels du yoga.

Ouverture d’esprit

« Nous n’avons rien inventé, le concept existe depuis des années aux Etats-Unis, mais sous une approche Drunk Yoga [NDLR : Yoga Saoul] qui ne nous correspond pas » précise Thibaud Cristini, qui a l’habitude d’entendre des critiques de yogi opposés à la consommation de boissons alcoolisées. « Ce sont des gourous, alors que le yoga n’est pas une secte » ajoute-t-il, prônant l’ouverture d’esprit.

Proposant ses services dans toute la France à des comité d’entreprises (45 euros/personne) et évènements viticoles (notamment des portes ouvertes et salons), l’entrepreneur souligne que le concept se développe en France. Comme par exemple avec le château Climens (premier cru classé de Sauternes), qui propose des ateliers yoga et dégustation, en écho à ses engagements environnementaux (la biodynamie).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 23 juin 2019 à 22:16:58
Bravo (sic) ! .. fallait oser le tenter ce créneau ! ... décidément, il n'y a pas de limite à l'imagination pour soutirer du pognon aux gogos dans cette société sans tabou ni repère (miser sur la naïveté de l'autre m'insupporte, me dégoûte .. ) !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Spassy Bachuss Le 23 juin 2019 à 08:14:00
Quel enfumage. Tout est bon pour faire des « ronds »
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DOMAINES CGR
Drôme - Stage GROUPE M. CHAPOUTIER
Cher - CDI Isabelle et Pierre CLEMENT Domaine de Chatenoy
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé