LE FIL

Bien-être

Associer les bienfaits du yoga à ceux du vin, c'est possible !

Dimanche 23 juin 2019 par Alexandre Abellan

: Initialement rétif au yoga, Thibaud Cristini s’y est converti sous l’impulsion de sa compagne, Ludivine.: Initialement rétif au yoga, Thibaud Cristini s’y est converti sous l’impulsion de sa compagne, Ludivine. - crédit photo : Ludivine Yoga & Tibovino
Pouvant sembler iconoclaste, l’association de postures relaxantes du yoga et d’une dégustation de vins fait écho à une quête d’une meilleure hygiène de vie.

Des cours d’œnologie à ceux du yogi, il n’y a qu’un pas qu’a franchi l’entrepreneur Thibaud Cristini (société TiboVino). Titulaire du brevet professionnel de responsable d'exploitation viticole du lycée Charlemagne (Carcassonne), il se forme depuis trois ans à l’enseignement du yoga (style yin et sivananda) pour associer un cours de yoga à un la dégustation de vins (de préférence bio, nature, vegan, etc.). Proposant la formule Yoga et Vin, Thibaud Cristini souligne que « le yoga ne se limite pas à la maîtrise des postures. Il s’agit aussi de veiller à son alimentation, sa respiration, ses pensées positives et sa relaxation ». Des valeurs qu’il associe sans problème avec les vins « sains » qu’il propose, malgré les heurts que cela peut causer chez des pratiquants plus traditionnels du yoga.

Ouverture d’esprit

« Nous n’avons rien inventé, le concept existe depuis des années aux Etats-Unis, mais sous une approche Drunk Yoga [NDLR : Yoga Saoul] qui ne nous correspond pas » précise Thibaud Cristini, qui a l’habitude d’entendre des critiques de yogi opposés à la consommation de boissons alcoolisées. « Ce sont des gourous, alors que le yoga n’est pas une secte » ajoute-t-il, prônant l’ouverture d’esprit.

Proposant ses services dans toute la France à des comité d’entreprises (45 euros/personne) et évènements viticoles (notamment des portes ouvertes et salons), l’entrepreneur souligne que le concept se développe en France. Comme par exemple avec le château Climens (premier cru classé de Sauternes), qui propose des ateliers yoga et dégustation, en écho à ses engagements environnementaux (la biodynamie).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé