menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La France défend la prolongation des autorisations de plantation du vignoble
La France défend la prolongation des autorisations de plantation du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+20 ans
La France défend la prolongation des autorisations de plantation du vignoble

Soutenant les demandes de sa filière vin, le gouvernement français se montre confiant dans la prorogation du contingent européen de nouvelles productions viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France défend la prolongation des autorisations de plantation du vignoble
A

vis au vignoble français : « soyez rassuré, le Gouvernement est tout entier à vos côtés, pour faire en sorte de proroger les droits de plantation de la filière vitivinicole de 2030 à 2050 » annonce le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, lors des questions au gouvernement ce 11 juin. Interpelé par la députée de la majorité Marie-Christine Verdier-Jouclas, la présidente du groupe d’étude vin de la chambre basse, le ministre a rappelé avoir défendu cette prorogation en conseil européen des ministres de l’Agriculture en janvier 2019, cette proposition ayant été adoptée à l’occasion de la réforme de la Politique Agricole Commune en avril par le parlement européen. « Il faut à présent convaincre suffisamment d’États membres pour réunir une majorité – nous devrions y parvenir » estime, confiant, Didier Guillaume.

1 %

Pour le vignoble français, l’outil de régulation du potentiel de production viticole mis en place en 2016 doit être impérativement maintenu. « Ce dispositif est appliqué à toutes les catégories de vins. Il permet d’accroître la surface plantée de 1 % maximum par an et par État membre » rappelle Marie-Christine Verdier-Jouclas, soulignant que « la régulation des plantations de vignes est indispensable pour assurer la croissance de l’économie du vin, permettre à nos viticulteurs de développer leur production, assurer le rayonnement des vins français à l’échelle internationale et envisager sereinement l’installation des jeunes viticulteurs ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé