Je crois qu’il faudrait créer aujourd’hui une catégorie comme les vins Super Toscans en Italie, qu’on pourrait appeler Super Sud-Ouest. Ce seraient des vins hors limites, hors des limites d’une idée préconçue de leur qualité, hors des limites de l’imagination » évoque dans un communiqué la master of wine Minette Constant, qui supervise les vins du château Cabidos (9 hectares de vignes dans le Béarn).
Spécialisé dans les vins doux (petit manseng essentiellement), la propriété s’est diversifiée avec la plantation d’un hectare de syrah, qui lui permet de produire une cuvée rouge de syrah en IGP Comté Tolosan qui se veut autant iconoclaste que mètre étalon. La syrah étant bien loin de ses racines en vallée du Rhône, comme les super toscans utilisent des cépages bordelais pour leurs vins de table et de référence.
Affirmant son ambition, le domaine Cabidos vient de fêter les 600 ans de la présence attestée de vignes sur son domaine (les premières traces écrites datant de 1419). Pour marquer l’évènement, « 2019 est l’année de la conversion bio de l’ensemble du vignoble » annonce Robert Alday, propriétaire depuis 2015 de la propriété. « Nous tenons à des pratiques de cultures exemplaires et nos objectifs sont fixés pour les années à venir » ajoute-t-il, envisageant une conversion à la biodynamie.