menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Six mois fermes pour un négociant en vin bordelais
Six mois fermes pour un négociant en vin bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fraude
Six mois fermes pour un négociant en vin bordelais

Un négociant de la région bordelaise a été condamné ce 6 juin à six mois de prison ferme pour "tromperie", "falsification" et "utilisation frauduleuse (...) d'une appellation d'origine" portant sur 900 hectolitres de vin.
Par AFP Le 06 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Six mois fermes pour un négociant en vin bordelais
L

e tribunal correctionnel de Bordeaux, qui a qualifié les faits de "graves", a précisé que cette peine était aménageable. Il doit également payer 30.000 euros d'amende, dont 20.000 euros avec sursis. Sa société de négoce à Cadillac (Gironde) a été condamnée a une amende de 150.000 euros, dont 100.000 avec sursis.

Le parquet avait requis un an de prison contre le négociant Vincent Lataste, déjà condamné en 2016 à 18 mois de prison avec sursis dans une autre affaire, et le même montant d'amendes.

La fraude, qui a eu lieu entre 2014 et 2016, concerne du vin, qui était stocké à Cadillac sous des appellations ou des millésimes qui n'ont pu être justifiés. Des ajouts d'eau ont également été constatés.

Appel de la décision probable

"Cette décision me semble excessivement étonnante et assez incompréhensible", a indiqué à la presse son avocat Me Eric Grosselle, qui va conseiller à son client de faire appel. Ce dernier, vivant aux Etats-Unis, était absent à l'audience.

Vincent Lataste "ne se considère pas en infraction. C'était tout simplement un problème d'étiquetage (...) On n'a aucune preuve pour considérer qu'on a vendu du vin sous une appellation qui n'est pas la bonne ou s'il y a eu des mélanges, ce qui est insinué", a-t-il poursuivi.

Quant à l'eau retrouvée dans des bouteilles, "il y en avait très peu et c'était les premières (...) C'était un problème de rinçage" lors de l'embouteillage, a expliqué Me Grosselle, précisant que cette entreprise, en difficulté financière, "arrivait tout juste à l'équilibre".

M. Lataste et sa société ont également été condamnés à verser aux parties civiles de 1.000 à 8.000 euros de dommages et intérêts. Pour l'avocat de la Confédération paysanne de Gironde, Frédéric Georges "c'est une décision logique qui montre que la tolérance, qui a existé, est terminée avec ce type de pratiques frauduleuses qui consiste à dénaturer des vins".

Déjà condamné

En novembre 2016, M. Lataste avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour avoir servi d'intermédiaire dans une vaste fraude au "vin de lune", un mélange illégal de vins transporté habituellement de nuit.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Luc Le 07 juin 2019 à 07:31:11
Avec l'âge on a toujours tendance à mettre un peu d'eau dans son vin
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé