menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Enquête anticoncurrentielle en cours sur les vins et spiritueux français
Enquête anticoncurrentielle en cours sur les vins et spiritueux français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Omerta
Enquête anticoncurrentielle en cours sur les vins et spiritueux français

Sans s’épancher, l’administration de la concurrence a annoncé des visites et saisies qui laissent la filière dans l’inconnu. Une seule entreprise ayant annoncé sa perquisition.
Par Alexandre Abellan Le 17 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enquête anticoncurrentielle en cours sur les vins et spiritueux français
C

e 9 avril, l'Autorité de la Concurrence a réalisé « des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées dans le secteur des vins et spiritueux » indique un communiqué lapidaire de l’administration. Validées par un juge des libertés, ces opérations ont été conduites simultanément « auprès d'entreprises suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des vins et spiritueux » précise l’Autorité, soulignant que « ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées »*. Suivant les principes de présomption d’innocence et de secret de l’instruction, l’administration se garde de tout commentaire supplémentaire « sur l'identité des entreprises visitées » et « sur les pratiques visées ». Publié à des fins procédurales (pour informer le secteur et susciter les témoignages), ce communiqué minimaliste est un pavé dans la mare qui suscite de vives interrogations dans la filière.

Marie Brizard perquisitionné

Seul le groupe Marie Brizard Wine & Spirits a rompu le silence en indiquant, dans un communiqué laconique, compter parmi les entreprises visitées, avoir « fourni toutes les informations à sa disposition » et se tenir « à la disposition des services d'instruction de l'Autorité de la concurrence pour apporter toutes les informations additionnelles qui lui seraient demandées ». Si Marie Brizard souligne « son attachement au strict au respect des réglementations qui lui sont applicables », le groupe ne souhaite pas apporter davantage de précisions.

Les spéculations vont bon train sur les éléments du Code du Commerce qui pourraient être au centre de l’enquête. De l’abus de position dominante à l’entente sur le prix, les hypothèses restent ouvertes. Un négociant indiquant à Vitisphere que cette enquête sectorielle pourrait également répondre à la volonté du gouvernement de multiplier les contrôles dans le cadre de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim).

 

* : L’été 2018, l’enquête ouverte sur le secteur du tabac avait ainsi été close, les éléments saisis n’ayant pas confirmé les soupçons de pratiques anticoncurrentielles.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé