menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Neuf dossiers de fraude sont sur le grill de la Dirrecte
Neuf dossiers de fraude sont sur le grill de la Dirrecte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fraude sur l’origine
Neuf dossiers de fraude sont sur le grill de la Dirrecte

Alors que cinq vignerons languedociens ont rendez-vous, demain 17 avril, au tribunal de Grande Instance de Montpellier, l’action judiciaire concernant les fraudes avance.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Neuf dossiers de fraude sont sur le grill de la Dirrecte
A

ce jour, ce sont neuf dossiers qui ont été déposés à la Dirrecte concernant des fraudes sur l'étiquetage des vins. D’autres devraient suivre. Tous ces dossiers impliquent des entreprises situées en Occitanie. « Nous souhaiterions élargir à l’ensemble du territoire national » souligne Jacques Gravegeal, président des Pays d’Oc qui suit de très près le sujet. Le président suppute en effet que les fraudes ne se sont pas arrêtées aux frontières occitanes. Cependant, c’est un travail de fourmi qu’il faut mener pour passer en revu tous les linéaires français.

Dans le cadre de ces enquêtes, la filière viticole cherche à avancer collectivement. Sept organisations (dont l’ODG Pays d’Oc, InterOc, Coop de France et la Fédération nationale des vins IGP) vont se porter civiles ensembles. D’autres organisations pourraient renforcer le rang ou choisir une action propre.

Le Midi Rouge mobilisé

Cette avancée sur les dossiers des fraudes devrait rassurer les viticulteurs du midi. Ces derniers sont en effet très sensibles à ce sujet depuis les gardes-à-vues de sept vignerons le 15 janvier dernier. Ils ont la sensation qu’il y a une justice à deux vitesses, qui n’avance que très lentement sur la question des fraudes et beaucoup plus vite sur la question des actions de dégradation commises par la viticulture.

Les vignerons du midi sont d’ailleurs appelés le 17 avril à se rassembler à 14 h devant le Tribunal de grande instance de Montpellier. 5 viticulteurs Languedociens, dont un gardois, y sont convoqués. Le Syndicat des vignerons gardois a choisi un dress-code : le rouge (des T-shirt seront à disposition lors de la manifestation). Il appelle à utiliser les hashtags #midirouge et #viticulteurpasmalfaiteur sur les réseaux sociaux.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Marc Le 16 avril 2018 à 11:51:14
On va attendre parce que entre ce qui est écrit et la réalité il y a souvent une différence non négligeable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé