menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Peines exemplaires contre le réseau bordelais des "vins de la lune"
Peines exemplaires contre le réseau bordelais des "vins de la lune"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

8 200 hl de fraude
Peines exemplaires contre le réseau bordelais des "vins de la lune"

Le propriétaire François-Marie Marret et un négociant bordelais ont organisé un vaste trafic de vins entre Blaye. Un chauffeur, deux courtiers et trois vignerons sont également poursuivis.
Par AFP Le 14 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Peines exemplaires contre le réseau bordelais des
Quinze prévenus étaient convoqués au tribuntal de Bordeaux ce 13 octobre pour la fraude aux 'vins de la lune'. - crédit photo : Ville de Bordeaux/DRAC Aquitaine
Q

uinze personnes ont comparu ce13 octobre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour une vaste fraude de transport et de mélange illégal. Ces vins étaient transportés le soir, d'où le nom de « vin de lune ». François-Marie Marret, 55 ans, absent à l'audience, est accusé d'avoir acheté via un négociant du vin interdit à la vente, car destiné à la distillerie, en 2011 et 2012, et de l'avoir mélangé avec ses vins de propriété (le Couvent en AOC Saint-Emilion, le Moulin à Vent en AOC Lalande de Pomerol et Fourcas Loubaney à Listrac).

« Le problème dans cette affaire, c'est que nous sommes sur un trafic à grande échelle » a déclaré la présidente du tribunal, Caroline Barret. Plus de 8 200 hectolitres de vin ainsi trafiqués ont été saisis par les douanes. Les trois châteaux concernés ont souffert de l'arrivée de François-Marie Marret à la tête des vignobles, dont il a hérité en 2000. « En cinq ans, le rendement de ces propriétés va s'effondrer » a relevé la présidente.

Assemblages frauduleux

Un négociant bordelais, en difficulté financière, avait donc demandé à deux courtiers, dont un est vice-président de QualiBordeaux (organisme de contrôle de la qualité des vins), de trouver des viticulteurs ayant des excédents de vin pour compenser les pertes dans les propriétés de François-Marie Marret. Du vin de terroirs bien moins prestigieux, parfois même de mauvaise qualité, a été mélangé avec ceux du fraudeur présumé qui les écoulait ensuite plus cher à de nombreux clients, dont les grandes surfaces Auchan et Intermarché.

Peines exemplaires

La procureure Nathalie Queran a requis contre M. Marret deux ans d'emprisonnement avec un mandat d'arrêt et l'interdiction d'une activité professionnelle liée à l'infraction pendant 10 ans. Elle a suivi les demandes des douanes, réclamant près de 8 millions d'euros d'amende au total. Contre le négociant, elle a requis 18 mois de prison avec sursis, 5.000 euros d'amende et l'interdiction de pratiquer son activité pendant 5 ans. Pour les trois viticulteurs ayant fourni ce « vin de lune », Nathalie Queran a demandé des « peines exemplaires » de huit mois de prison avec sursis et  .000 euros d'amende avec sursis.

Enfin elle a requis six mois de prison avec sursis contre le chauffeur qui effectuait le soir les livraisons d'un château à l'autre, et un an de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction d'exercer contre les deux courtiers qui avaient servi d'intermédiaires. Le jugement a été mis en délibéré au 3 novembre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé