nnonçant par communiqué « être en négociations exclusives avec la famille Brillet pour acquérir la maison Cognac JR Brillet », le groupe Rémy Cointreau a donné un coup de fouet à sa valorisation boursière. Qui a grimpé de 4 % dans la foulée, atteignant 124 euros ce 29 mai, comme le rapportent BFM Business et Tradingsat, soulignant que « face aux contraintes structurelles sur l'approvisionnement, les actifs disponibles à la vente sont de plus en plus rares ». Alors que Cognac enchaîne les records à l’export, les investisseurs ont salué la possible augmentation de poids de Rémy Cointreau dans la filière des eaux-de-vie charentaises. Que ce soit en termes de vignes (avec une cinquantaine d’hectares dans les crus de Petite et Grande Champagne) et de stocks d’eaux-de-vie (ce qui avait été l’enjeu du rachat et de la vente par Rémy Cointreau de la maison Larsen en 2012-2013). Si le périmètre de la négociation n’est pas connue (surfaces viticoles, volumes et qualité des stocks, marques cédées…), la vente doit être conclue durant l’automne 2019.
Exclusivité d’audit
Ne souhaitant pas commenter des négociations en cours, les Cognacs JR Brillet précisent à Vitisphere que le protocole d’accord ne devrait pas être signé avant quelques semaines. Rémy Cointreau ayant actuellement acquis l’exclusivité de l’audit de la maison familiale, actuellement dirigée par Jean-Louis Brillet (représentant la dixième génération).
En Cognac, Rémy Cointreau exploite les marques Louis XIII et Rémy Martin, la première ne s'approvisionnant qu'en Grande Champagne, la seconde en Petite et Grande Champagne.