menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Trois cuvées nature vues sur Vinexpo
Trois cuvées nature vues sur Vinexpo
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

WOW
Trois cuvées nature vues sur Vinexpo

Exposées dans l’espace bio de Vinexpo, trois nouveautés nature ont attiré l’attention de Vitisphere. Tant sur le packaging que sur la vinification, les vignerons français affichent leur créativité.
Par Claire Furet-Gavallet Le 20 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trois cuvées nature vues sur Vinexpo
C

ap sur le carbernat

Un cabernet sauvignon nature, baptisé Cabernat, vient d’entrer dans la gamme du domaine Capmartin situé dans le Madiran. « J’ai eu l’idée de ce nom car j’ai également une cuvée nature de Tannat. Pour celle-ci, pas besoin de jeu de mots ! » explique Simon Capmartin, vigneron. « J’ai souhaité également montrer la nature sur l’étiquette avec un zoom sur l’écorce d’un cep de cabernet sauvignon de la parcelle.  Le but était d’avoir une cuvée sur le fruit sans soufre, destinée à tous les marchés intéressés. ». Le domaine réalise 50 % de ses ventes à l’export, 30% en CHR et 20% à la propriété. La production de la cuvée nature Cabernat est de 4000 bouteilles, « vendue en Vin de France puisque l’élevage est inférieur au 12 mois obligatoire de l’AOC Madiran ».

Alsace'nat

A Orschwihr en Alsace, Camille Braun vinifie plusieurs cuvées nature depuis 2014. Sur son stand, la vigneronne présentait sa nouvelle cuvée nature blanc, le riesling grand cru Pfingstberg. Fermentés en levures indigènes avec un élevage sur lies sans aucun ajout de sulfites, les vins visent à être vendus en vente directe à 70%. « Avec notre circuit Biotiful Wines, nous vendons 25% à l'export » détaille Camille Braun. Une trame d’étiquette simple et efficace avec trois feuilles de vigne et la lune (le domaine est conduit en biodynamie) guide la production de ces 1500 bouteilles. 

Castillonat

Thierry Valette, vigneron du Clos Puy Arnaud à Belves-de-Castillon en Gironde, a peint lui-même les étiquettes de sa cuvée nature Ananda. Un vin sans soufre ajouté vinifié et élevé en amphore. « Je la présente sur le salon en avant-première » explique le vigneron « Elle est composé à 50% de merlot et 50% cabernet franc. Je la sors en vin de France à destination des cavistes français ». Une production de 12 000 bouteilles pour « changer les codes et s’amuser un peu ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé