menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Chine est le pays le plus développé pour la vente de vin en ligne
La Chine est le pays le plus développé pour la vente de vin en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

E-commerce
La Chine est le pays le plus développé pour la vente de vin en ligne

Parmi les marchés de référence, le réflexe d’achat en ligne est le plus développé chez les consommateurs chinois selon une étude de l’IWSR.
Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine est le pays le plus développé pour la vente de vin en ligne
«

 Dans le monde, les ventes de vin en ligne sont sporadiques. Il n’y a que la Chine et le Royaume-Uni qui soient réellement développés » pose Mark Meek, le PDG de l’agence IWSR, lors d’une conférence Vinexpo ce 13 mai. En termes de fréquences d’achat, 92 % des consommateurs chinois déclarent acheter plusieurs fois par an des vins sur le web (28 % une à plusieurs fois par semaine), pour 74 % de consommateurs britanniques (dont 26 % hebdomadairement). Quand cette proportion atteint plutôt 50 % sur les autres marchés de consommations (63 % en France, 55 % en Allemagne, 49 % aux États-Unis…). « On savait que la Chine était un marché développé pour la vente en ligne, mais pas à ce point » constate Mike Meek.

Praticité

Autre étonnement du rapport IWSR, la commodité est le premier critère motivant un premier achat de vin en ligne dans les différents marché (53 % au Royaume-Uni, 46 % en France, 39 % en Chine…), loin devant le prix (26 % au Royaume-Uni, 29 % en France, 22 % en Chine…). Avec sa navigation choix et ses facilités de livraison, le service de vente en ligne aurait même un impact sur le consentement à payer des clients. Dans le monde, « les consommateurs seraient prêts à payer un petit peu plus pour un achat en ligne que dans un magasin physique. C’est un point que nous devons approfondir pour bien le comprendre » explique Mark Meek.

Demande de contenus

Président de la plateforme chinoise TMall (groupe Alibaba), Mike Hu explique que les sites de ventes en ligne ne peuvent plus se contenter d’offrir un vaste choix de cuvées : « avec les réseaux sociaux, la jeune génération est friande de contenus créant une communauté : articles explicatifs, vidéo de dégustation… » Pour préparer la prochaine étape du développement du marché chinois des vins en ligne, TMall travaille actuellement à un outil de big data utilisant les données récoltées auprès des consommateurs pour pouvoir leur conseiller les vins les plus à même de leur plaire. « Et assurer leur engagement avec la plateforme » conclut Mike Hu.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé