uoi de plus pertinent qu’une monnaie du web pour régler un achat sur internet ? Du Bitcoin au Litecoin en passant par l’Ethereum, toutes les cryptomonnaies* sont acceptées sur la plateforme de vente ligne de vin World Grands Crus. Comme nombre de commerçants sur le web, Morgan Imbert, le fondateur du site World Grands Crus, accepte des règlements par carte bleue ou virements bancaires. Mais « au cours des deux dernières années, les demandes de règlement par crypto-monnaies sont devenues pressantes » explique-t-il dans un communiqué.
Pour dépasser les échos médiatiques sur les risques du Bitcoin, World Grands Crus explique s’être « entourée de conseils experts en cryptomonnaies afin de réussir ce virage. Un véritable pari en apparence, mais une démarche qui se veut hautement stratégique en réalité. » En pratique, les paiements par cryptomonnaies se font sans coût supplémentaire pour l’acheteur. La transaction est réalisée sur la plateforme CoinGate, qui prend une commission de 1 % sur le paiement à WorldGrandsCrus, la conversion en devises physiques se faisant instantanément au cours en vigueur.


« Les modes de consommation évoluent en permanence à notre époque. Les modes de rémunération et d’investissement n’échappent pas à cette tendance. C’est notre volonté d’être en mesure de répondre aux désirs et aux habitudes de cette nouvelle clientèle » conclut Morgan Imbert.
* : « Unité monétaire d'un système de paiement virtuel permettant à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens et des services sur Internet » explique le Larousse 2016 (pour le Bitcoin « dépourvu de cours légal, [il] ne peut toutefois servir à payer des impôts. Par ailleurs, un commerçant a le droit de le refuser »).
Mise à jour du 16 octobre :
Le premier négociant à accepter les ventes en bitcoins est Lasserre & Papillon, qui a lancé un site dédié, BTC Wine, ce 18 septembre. Les paiements se font en Bitcoin ou Bitcoin Cash.
Fondé en 2012 à Aix-en-Provence, World Grands Crus annonce 235 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, pour environ 600 clients. Le négociant revendique un portefeuille de 400 références venant de 65 domaines (sachant que toutes ces cuvées ne sont pas visibles en ligne). Possédant un lieu de stockage gardé secret, World Grands Crus auraient 3 000 flacons en cave.