menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Gelé, Cahors perd 60 à 70 % de sa production de vin
Gelé, Cahors perd 60 à 70 % de sa production de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2019
Gelé, Cahors perd 60 à 70 % de sa production de vin

Le dernier coup de froid est un nouveau coup dur pour le vignoble cadurcien, qui n’est pas loin de revivre le drame de 2017 avec un nouveau gel printanier tardif.
Par Alexandre Abellan Le 10 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gelé, Cahors perd 60 à 70 % de sa production de vin
C

es 5 et 6 mai, les températures sont tombées jusqu’à -4°C dans le vignoble de Cahors, causant une gelée blanche dont l’ampleur apparaît de plus en plus significative. D’après les dernières estimations, 3 500 hectares ont été touchés, des bords de rivière au plateau, causant 60 à 70 % de pertes de récolte. « C’est un poil moins que le gel de 2017 (causant -80 %), mais c’est catastrophique. Après la coulure de 2013 et gel de 2017, cela fait trois petites récoltes en six ans. Un an sur deux ! » chiffre, atterré, Pascal Verhaeghe, le président de Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC). Qui souligne que « tous les jours, on voit plus de dégâts que la veille ».

Mauvaises surprises

« On pensait s’en être bien sortis. Mais il a fallu trois jours pour voir brunir les grappes que l’on pensait être indemnes… elles deviennent marron et ne vont pas tarder à tomber » témoigne, abattu, le vigneron Philippe Bernéde, du clos la Coutale. Au plus bas, le moral du vignoble cadurcien s’inquiète de pertes de récolte qui pourraient encore s’alourdir. « On n’est pas très optimistes » soupire Maurin Bérenger, le président du Syndicat de Défense de l'AOC Cahors. Précisant que « les vignes étaient avancées, il est peu envisageable qu’il y ait des remontées de contre-bourgeons. Et le malbec étant très sensible, il y a de forts risques de coulure… La priorité est de préserver du bois pour réussir à tailler la vigne et arriver à la mise en culture de 2020. » Sachant que 300 ha ont déjà été touchés par la grêle le 25 avril dernier, la situation s'annonce critique pour de nombreux domaines.

Même conséquences que 2017

Peu assuré (de l’ordre de 10 à 15 %), le vignoble de Cahors fait désormais appel à tous les soutiens : administratifs, bancaires, institutionnels… « Ce que l’on craint surtout, c’est que cela recommence l’an prochain » soupire Philippe Bernéde, qui n’est lui-même pas assuré : « ce qu’il nous faut, c’est du vin à vendre ! » Pansant ses plaies, le vignoble se projette déjà sur les conséquences commerciales de cette gelée. « Cette gelée aura les mêmes conséquences que 2017… Heureusement, il y a du stock dans l’AOC. Il va falloir gérer avec le négoce les disponibilités pour préserver les marchés » conclut Maurin Bérenger.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nature BioLab & Enzymax36 Lab Le 12 mai 2019 à 13:45:18
Bonjour. Nous intervenons sur l'article qui stipule " Le dernier coup de froid est un nouveau coup dur pour le vignoble cadurcien, qui n’est pas loin de revivre le drame de 2017 avec un nouveau gel printanier tardif ". Nous avons le plaisir d'attirer votre aimable attention que nous disposons d'une biologique thérapie enzymatique non toxique et non écotoxique, qui pourrait sauver les vignobles contre le gel en tant que catalyseurs. Une simple démonstration et après une semaines les bourjeons apparaissent et s'activent rapidement. ( www.ecorama-enzymax36.fr).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé