menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rigal contractualise ses achats d’IGP du Lot pour renforcer l’AOC Cahors
Rigal contractualise ses achats d’IGP du Lot pour renforcer l’AOC Cahors
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Négoce de proximité
Rigal contractualise ses achats d’IGP du Lot pour renforcer l’AOC Cahors

Le premier opérateur cadurcien veut prendre sa part dans la structuration de l’offre, en absorbant les volumes excédentaires de malbec, tout en orientant ses achats d’AOP vers la bio.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rigal contractualise ses achats d’IGP du Lot pour renforcer l’AOC Cahors
«

 L’IGP [du Lot rouge de cépage] malbec doit permettre d’aller pomper les 20 à 30 000 hectolitres de vins de Cahors disponibles en vrac » pose Julien Touboul, le directeur général de la maison Rigal (groupe AdVini). Pour le négociant, la cause est entendue : « la problématique de Cahors, ce sont les vins positionnés sur les premiers prix : à 3-5 euros/col (ce qui n’est pas une zone de positionnement pour Rigal). Pour y remédier, il y a d’une part la montée en gamme portée par l’interprofession, et de l’autre l’évolution du profil des vins pour basculer ces volumes en IGP malbec ».

Pour porter l’AOC, le négoce Rigal se propose donc de réduire le volume de vrac disponible en développant des approvisionnements dédiés à l’IGP du Lot. Ce vin de pays faisant actuellement figure de variable d’ajustement, selon les volumes produits en appellation, Julien de Touboul va lancer début 2019 des contrats triennaux pour sécuriser des volumes, sélectionner des parcelles et fixer des itinéraires techniques. Interne, ce contrat propose un prix « intéressant », avec pour seule clause de révision les volumes, en cas d’accident climatique.

Contrats pluriannuels

Ce contrat triennal pour l’IGP du Lot sera proposé début 2019 à la poignée d’apporteurs de la maison pour basculer sur un partenariat pluriannuel. « Aujourd’hui, on a la capacité de valoriser ces IGP sur une expression variétale du malbec » souligne Julien Touboul, ayant comme marchés en tête l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Chine ou les États-Unis.

Assumant son rôle de premier opérateur de l’AOC Cahors, Rigal se donne également comme objectif de passer sous cinq ans tous ses approvisionnements sous certification bio. L’objectif étant de positionner sa marque à l’export sur le créneau environnemental. La démarche commence par l’AOC Cahors, avec le lancement d’un contrat quinquennal de conversion à la bio. « On soutient la conversion à la bio sur trois ans, et nous nous assurons un approvisionnement de trois ans en bio » explique Julien Touboul, qui vient de signer un premier de ces contrats. Avec ces directions fortes, Rigal « joue un rôle de négociant local » conclut-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé