menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les deux aires de Cahors
Les deux aires de Cahors
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

1 AOC, 2 terroirs
Les deux aires de Cahors

L'ODG de Cahors veut faire reconnaître deux aires au sein de son appellation pour affirmer la diversité de ses terroirs, relancer un projet de hiérarchisation et faire évoluer la communication de l'AOC axée depuis 2008 sur le malbec.
Par Bertrand Collard Le 16 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les deux aires de Cahors
C

ahors relance son projet de hiérarchisation. Le syndicat de défense finalise un projet qui consiste à distinguer deux aires au sein de l’appellation : le Causse, un plateau calcaire situé entre 250 et 350 m d’altitude, et les terrasses alluviales du Lot. « C’est la première étape pour accéder à des crus », explique Maurin Béranger, président du syndicat. Le premier terroir s’appellerait « Causse d’Olt » et le second « Rives d’Olt ». Des noms qui restent à confirmer. Dans l’idée du syndicat, il n’y a pas de hiérarchie entre ces deux zones. Aucune n’est supérieure à l’autre et les deux réunies englobent toute l’aire actuelle de Cahors.

Mais elles donnent bien des vins différents. « Les vins du causse sont plus dans l’impulsion et la fraîcheur ; ceux des terrasses sont plus amples. Notre projet nous permet de revendiquer le fait que l’identité gustative de nos vins est large », assure Matthieu Molinié, vigneron en charge du projet, à la tête du château Ponzac. « Nous avons encore quelques points à finaliser concernant les cahiers des charges. Nous voulons nous assurer d’un consensus total à Cahors sur le projet », indique Maurin Beranger qui envisage de boucler le dossier pour le second semestre.

Malbecs de terroirs

Sur le plan de la communication, cette nouvelle étape est attendue après celle qui a consisté à associer Cahors au malbec. « Nous ne voulons pas faire de cépage malbec, mais de grands malbecs de terroir. Nous sommes le vignoble français qui ressemble le plus à la Bourgogne, explique Pascal Verheaghe, président de l’interprofession (UIVC) convaincu que Cahors doit davantage affirmer son originalité. La classification de nos terroirs a échoué en 2002. Nous la relançons aujourd’hui. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JC Le 16 mai 2018 à 13:05:44
Très bonne initiative, les Cahors de la vallée étant très différents des Cahors du plateau calcaire. Mais les noms choisis sont incompréhensibles et très difficiles à distinguer. Qu'est ce que ce "Olt" ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Le 16 mai 2018 à 08:11:46
Distinguer deux zones, d'accord, mais les noms sont très peu lisibles et compréhensibles. Pourquoi écrire Lot en verlan? Que vont y comprendre les consommateurs étrangers?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé