menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouveau coup de gel sur le vignoble du Jura
Nouveau coup de gel sur le vignoble du Jura
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bis repetita
Nouveau coup de gel sur le vignoble du Jura

Le vignoble du Jura a subi un nouvel épisode de gel ce lundi 6 mai 2019. Les premières constatations indiquent des dégâts plus importants que la fois précédente.
Par Juliette Cassagnes Le 09 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau coup de gel sur le vignoble du Jura
«

 L'intensité du gel a été plus forte en comparaison du celui de mi-avril », témoigne Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura. Le comptage des pertes sur les parcelles du réseau de la Chambre d'agriculture effectué le lendemain de ce nouvel épisode, soit mardi 7 mai, montre en effet des dégâts supérieurs et qui se cumulent aux premiers déjà constatés.

Pour ce dernier épisode, l'alerte a duré deux nuits, du samedi au dimanche et du dimanche 5 au lundi 6 mai, avec des températures négatives qui ont atteint par endroit -5°C. C'est cette seconde nuit qui a occasionné l'essentiel des pertes : un tiers des parcelles ont entre 1 et 20% de bourgeons gelés, 16% entre 20 et 70% et 12% à plus de 70%. « Ce bilan reste provisoire, prévient Daniel Cousin. Mais c'est sûr, il y aura un effet dépressif assez marqué sur la récolte 2019 », poursuit celui-ci.

Des feuilles toutes givrées

La fruitière vinicole d'Arbois est dans ce cas. Sur 260 ha de vignes, une soixantaine en appellation Arbois a subi de très forts dégâts, avec des vignes qui peuvent être détruites à 100% pour les plus touchées. Les autres sont partiellement abîmées. « Les parcelles destinées au crémant situées en plaine ou en bas de coteaux ont le plus pris, témoigne Joël Morin, son président. Nous avions allumé des feux de paille mais cela n'a pas suffit car il y avait beaucoup d'humidité, visible sur les feuilles, contrairement au premier épisode où c'était plus sec ». La cave avait déjà connu une perte importante de récolte en 2017 suite au gel.

Comme dans les autres vignobles, il faudra attendre la floraison pour connaître l'ampleur exacte du phénomène sur le potentiel de récolte.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé