menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Carambolage à proximité d’un feu de paille
Carambolage à proximité d’un feu de paille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gel
Carambolage à proximité d’un feu de paille

11 voitures et bus se sont percutés lundi 6 mai à 7h15 sur la route départementale 469 à Vadans, dans le secteur d’Arbois, dans le Jura, sans faire de victimes. C’est un épais écran de fumée, probablement causé par un feu de pailles, qui aurait surpris les automobilistes. En effet, non loin, des viticulteurs avaient allumé des bottes pour protéger leurs vignes contre le gel.
Par Vincent Gobert Le 07 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carambolage à proximité d’un feu de paille
H

eureusement, seuls des blessés légers sont à déplorer. Chacun des 11 véhicules ne comptait à priori qu’une personne à son bord. Un premier accident s’est produit, suivi d’un suraccident indiquent les pompiers du jura à France Info. Pour expliquer cet enchaînement, les gendarmes s’orientent vers la formation d’un épais nuage sur la route. Il s’agirait de la fumée dégagée par un feu de paille. Ce sont des viticulteurs qui en seraient à l’origine. Positionné à environ 150 m de la départementale, ce brûlage de paille alimenté en eau devait servir à protéger les vignes du gel, notamment des premiers rayons de soleil de brûler les bourgeons. Un hélicoptère a aussi survolé le secteur pour plaquer le nuage de fumées au sol.

Enquête de gendarmerie

Les viticulteurs semblent avoir suivi les procédures exigées par la réglementation, notamment la demande d’autorisation à la Préfecture et la prise en compte de la vitesse et de l’orientation du vent. Mais ce 6 mai vers 7h, la bise aurait subitement tourné. « Pour avoir été sur place à 7h20, je peux vous dire qu’on n’y voyait pas à deux mètres » confie une internaute sur la page Facebook de France Info. Un autre déclare que la fumée se voyait de loin. Des viticulteurs signalent qu’il y avait aussi un peu de brouillard en plaine. La gendarmerie de Dôle a ouvert une enquête.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé