e marselan pourrait devenir LE cépage emblématique du vignoble chinois au même titre que le Malbec l’est devenu en Argentine. L’idée a été lancée par Jim Boyce, journaliste canadien et blogger établi en Chine qui collabore notamment au Wall Street Journal et à Wine Enthusiast. « Depuis une douzaine d’années, on constate, à travers les dégustations, que le marselan donne de très jolis vins en Chine. C’est un cépage qui s’adapte bien à la très grande diversité des conditions climatiques de ce pays : de la mousson à l’est aux climats désertiques et étouffants à l'ouest. Il donne d’ailleurs des vins très différents selon la région où il est planté : les vins de l’est sont plus légers, tendus et élégants alors que ceux de l’ouest sont plus riches et corsés. Cet éventail de styles permet de séduire autant les nouveaux consommateurs que les amateurs plus éclairés », explique le journaliste.
Pour promouvoir ce cépage, il a lancé le World Marselan Day, le 27 avril, jour anniversaire de la naissance de Paul Truel, le chercheur français de l’Inra de Montpellier, qui a créé le marselan. Ce jour-là, les amateurs de marselan sont invités à déguster une bouteille de leur vin préféré et à poster une photo de leur dégustation sur les réseaux sociaux. En parallèle, plusieurs dégustations de marselan sont organisées à Pékin. Une master class est organisée à Guangzho par Julien Boulard de Zhullian Wines. La première édition a été lancée l’an dernier, un peu en catastrophe, mais des photos ont été postées dans une multitude de pays : France, Allemagne, Roumanie, Uruguay, Chine et Etats Unis. Cette année, Jim Boyce attend de nombreux retours d’amateurs comme de puristes qui vont ouvrir une bouteille de marselan et poster leur impressions de dégustation sur #worldmarselanday.
Le marselan est un croisement intraspécifique entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir. Il a été obtenu en 1961 par Paul Truel, chercheur à l’Inra de Montpellier et directeur du domaine de Vassal (Marseillan). L’objectif était la création d’une variété très productive à gros grains, mais le résultat a été contraire aux attentes : les baies du marselan sont de petite taille. Ne répondant pas aux attentes économiques des viticulteurs de cette époque, il a tardé à se développer et ce n’est qu’à partir des années 1990 qu’il prend son essor. En France, il est essentiellement implanté en Languedoc et dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône. Plusieurs appellations l’ont introduit dans leur encépagement, comme les Côtes du Rhône ou les Costières de Nîmes. Il a également séduit dans les vignobles à l’étranger, notamment en Italie, en Argentine. Et bien sûr en Chine, où 300 ha seraient plantés selon Jim Boyce.