on chai n’étant pas isolé, Bernard Canonne, le propriétaire du château Prieuré Marquet (40 hectares en AOC Bordeaux), n’a pas opté pour des travaux conventionnels. Au lieu de réaliser une isolation intérieure, il a déposé un bâtiment aux teintes cuivrées sur celui aux pierres blanches historiques. Opportunément baptisée La Carapace, cette structure orangée à pans coupés doit permettre de maintenir la température du chai d’origine à 17 degrés Celsius sur l’année (avec l’appui d’une climatisation).
Représentant un investissement de 700 000 euros pour une couverture de 350 mètres carrés, cette construction emboîtée est composée de deux structures métalliques (voir schéma ci-dessous). « La première isole, avec un système de double peau traditionnel et l’utilisation de laine minérale (pour éviter tout dégagement de composés organiques volatils et ne pas altérer le vieillissement des vins). La seconde génère la forme de la Carapace avec 39 panneaux sandwich isolés (et tous différents) » explique l’architecte Guillaume Aubel (Beluga Studio). Ce dernier ajoute que « la technique mise en œuvre par l’isolation et les matériaux utilisés améliorent l’élevage des vins en maintenant une température constante ».
Si le vide technique ménagé entre les deux structures renforce l’isolation thermique, la forme de cette carapace est purement esthétique. « À chaque fois qu’un élément devait ajouter aux lignes anciennes du bâtiment, plutôt que de minimiser et son impact, nous avons fait le choix de valoriser notre action par une touche de modernité tranchant définitivement avec l’ancien » conclut Bernard Canonne.
Sur 240 mètres carrés, le chai rassemble 60 barriques de 350 litres, 15 barriques de 500 l et 3 foudres de 60 hectolitres.