« Nos cuves ont pour vocation de devenir des meubles de famille », explique Laurent Guillemain, directeur des ventes chez Defranceschi. Les gammes premium et basic sont entièrement personnalisables jusqu’aux marches de l’échelle. La premium se distingue par son exclusivité à un domaine. La gamme céramique permet de vinifier et d’élever les vins blancs. « Cette cuve est esthétique mais aussi technique » explique Laurent Guillemain « L’extérieur est en acier mais l’intérieur est en céramique. Il y a un flux d’air entre la céramique et les isolants qui permet une micro-oxygénation douce du vin » « En un an, il est possible de rentabiliser l’investissement avec la hausse de l’image et du prix de la bouteille » assure le directeur des ventes Defranceschi.
La tonnellerie Vicard présente son nouvel œuf baptisé Eggonum. Composé de 50% d’inox en bas et 50% de bois à potentiel tannique moyen en haut, « cet œuf présente une forme parfaite à l’intérieur. Les lies bougent toutes seules grâce au mouvement brownien qui se déroule dans cette forme ovoïde », assure Jean-Charles Vicard, propriétaire du groupe Vicard. Eggonum est destiné à l’élevage des vins blancs. Il contient 5 hl. « Les vins peuvent présenter une légère réduction due à l’inox mais sont d’un fruit et d’une fraicheur très marquées », commente Jean-Charles Vicard.
Pas de bla-bla pseudo-scientifique pour justifier la cuve en forme de goutte qu’a imaginée Laurent Geoffroy, designer et chargé d’affaires chez Chalvignac. « C’est un produit technologique et original destiné à mettre en valeur les plus beaux élixirs d’un château et à transformer les chais en showroom », explique-t-il. Cette cuve très design, en Inox recuit brillant à l’intérieur et sablé à l’extérieur, contient 40 hl. Les vannes sont brossées et dotées de raccords Clamp « sans aucune zone de rétention ». Au choix du client, la cuve repose sur trois pieds ou sur un socle et peut être habillée de lames de chêne.