menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Tout connaître sur les plantes amies des vignes
Tout connaître sur les plantes amies des vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biodiversité
Tout connaître sur les plantes amies des vignes

Les éditions Rouergue publient un livre sur les plantes compagnes de la vigne. 192 pages à la fois historiques, agronomiques et botaniques.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout connaître sur les plantes amies des vignes
«

La vigne et ses plantes compagnes » a été rédigé par Léa Darricau, ingénieure agricole et diplômée en œnologie, et par son père, Yves Darricau, ingénieur agronome, consultant, apiculteur… planteurs d’arbres. Il rappelle un constat simple, parfois occulté, la vigne est, de par sa nature de liane, mariée à l’arbre depuis son origine, appelée à s’élever en prenant appui sur lui pour trouver la lumière. Sa physiologie est ainsi adaptée à la concurrence avec son piquet naturel.

Anticiper le réchauffement climatique

La monoculture de la vigne a fait peu à peu disparaître l’arbre des vignes. Et Léa et Yves Daricau nous rappelle les principales essences qui étaient associées, comment s'organisait ce compagnonnage qui s’exerce aussi à travers les essences qui fournissent des matériaux pour les liens (comme l’osier) ou les contenants (chêne liège, le chêne pour les barriques). 
Vibrant plaidoyer pour un retour des arbres dans les vignes, le livre milite pour ne pas limiter les essences à celles locales. « Il faut penser à enrichir la palette des arbres et arbustes qui vont accompagner la vigne, utiliser des plantes connues en particulier dans les parcs et rues des villes (déjà habituées à une plus grande chaleur et à des conditions environnementales plus rudes) » considèrent les auteurs, incitant ainsi à anticiper le réchauffement climatique dans les chantiers de plantation. Ils invitent même les politiques publiques à revoir leurs listes d’essences éligibles aux aides nationales et européennes à l’aune de cet enjeu. Ils proposent ainsi une liste pour implanter de « nouvelles plantes écologiques » et créer un compagnonnage moderne et adapté aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

La Vigne et ses plantes compagnes, Léa et Yves Darricau, Ed. Rouergue, 192 p., 29.5 euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé