menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le retour des arbres dans les vignes
Le retour des arbres dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agroforesterie
Le retour des arbres dans les vignes

Selon les premières données du programme Vitiforest, les rangs arborés n’ont pas d’impact sur la vigueur, ni sur la maturité.
Par Christelle Stef Le 29 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le retour des arbres dans les vignes
P

lanter des arbres au milieu des vignes. Tel est le principe de l’Agroforesterie. Mais aujourd’hui, il existe peu de références en viticulture sur l’impact de ce mariage. Durant trois ans, de 2015 à 2018, différents organismes techniques ont planché sur la question dans le cadre du programme Vitiforest. Ils ont dévoilé quelques résultats, le 22 novembre à Bordeaux lors d’une conférence sur le salon Vinitech. Concernant la biodiversité : « L’agroforesterie apporte une diversité dans la parcelle de vigne. Mais l’étude Vitiforest n’a pas permis de démontrer des effets forts et homogènes sur les ravageurs et les arthropodes », a expliqué Josépha Guenser, la directrice de Vitinnov qui a réalisé des mesures au sein de deux domaines : l’un en bio, l’autre en conventionnel. Toutefois, la spécialiste précise que les relevés ont été effectués durant seulement deux ans et sur des systèmes agroforestiers jeunes. A voir comment les choses évoluent par la suite.

Pas de concurrence

Sur le plan agronomique, les chercheurs n’ont pas noté d’impact des rangs arborés sur l’activité photosynthétique de la vigne, ni sur la biomasse, après 10 ans de cohabitation arbre-vigne. « Il n’y a pas eu de concurrence, pas d’effet sur la vigueur, ni sur la maturité », a précisé Marc Vergnes, de l’IFV Bordeaux- Aquitaine. Pour le démontrer, l’expert a réalisé des mesures avec le GreenSeeker et le Physiocap, deux capteurs qui permettent d’évaluer la biomasse de la vigne.

L’IFV a compilé tous les résultats du programme Vitiforest dans une brochure « Agroforesterie et viticulture », disponible ici

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé