Accueil / / Biodiversité : plantation d'arbres au domaine le Moulin de Lène (IGP Côtes de Thongue)

Biodiversité : plantation d'arbres au domaine le Moulin de Lène (IGP Côtes de Thongue)

Par Juliette Cassagnes Le 06 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Biodiversité : plantation d'arbres au domaine le Moulin de Lène (IGP Côtes de Thongue)
C

e vendredi 6 février 2015 a eu lieu au domaine « Le Moulin de Lène », à Magalas (Hérault) la plantation d’une haie d’arbres. Celle-ci a la particularité d’avoir été effectuée par une équipe de salariés du fabricant de cosmétiques Yves Rocher ; la Fondation « Yves Rocher Institut de France » a en effet contribué à son financement, dans la mesure où celle-ci s’inscrit dans une démarche en faveur de la biodiversité.

 

Le chantier s’est déroulé en présence de représentants de la Fondation, mais aussi des membres du syndicat viticole des Côtes de Thongue, de la Fédération des IGP de l’Hérault, du Conseil général de l'Hérault, du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon et de l’association « Afac-agroforesteries », qui promeut l’arbre champêtre auprès des collectivités et du grand public.

 

Cette plantation d’arbres s’inscrit dans une action plus globale engagée depuis 2011 par les vignerons de l’IGP Côtes de Thongue, en faveur de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Près de 7,5 kilomètres de haies ont déjà été plantés, avec 90 arbres isolés. Des mares ont, ou vont être, créées, des milieux ouverts restaurés et 1756 hectares inventoriés. Un outil d’auto-diagnostic sur la biodiversité et la qualité de l’eau, « Biodiv’eau », a également été développé, à l’initiative d’un groupe pilote de viticulteurs de l’appellation.

crédit photo: AOC conseil

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé