menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Débuts de l’agroforesterie
Débuts de l’agroforesterie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Débuts de l’agroforesterie

Cet automne, Château Anthonic, plantera 25 arbres sur un hectare de vignes. Le début d’un programme d’agroforesterie.
Par Colette Goinère Le 10 juillet 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Débuts de l’agroforesterie
«

 Je défriche une voie en remettant au goût du jour des techniques ancestrales. Jusque dans les années 70, les arbres et la vigne cohabitaient et faisaient bon ménage. L’arbre est nourricier, il apporte de la fertilité au sol, il attenue les excès climatiques », s’enthousiasme Jean Baptiste Cordonnier, à la tête de château Anthonic, à Moulis en Médoc, en Gironde (28 ha, 140 000 cols, AOC Moulis).

Les arbres font de l’ombre ? Ils concurrencent la vigne ? Favorisent l’oïdium ? Jean-Baptiste Cordonnier a trouvé la parade. Il les taillera en trogne, coupant toute leurs branches en hiver pour ne laisser que le tronc. Ainsi ils n’envahiront pas la vigne, tout en offrant refuge aux insectes.

25 arbres plantés en 2018

Dès cet automne, le vigneron plantera 25 arbres dans une nouvelle parcelle, principalement des érables champêtres, une essence qui ne concurrence pas la vigne, mais aussi poiriers sauvages, charmes communs, ormes champêtres. Pour leur faire de la place, il laissera libres deux rangs tous les vingt rangs de vigne. C’est au milieu de cet espace qu’il plantera ses arbres tous les 8 à 10 mètres. Et pour compenser l’espace concédé aux arbres, il espacera les ceps de 90 cm contre 95 cm aujourd’hui.

A terme, il y aura 750 arbres sur les 28 ha. Un projet qui s’inscrit dans un plan environnemental plus large : depuis 2011, la propriété a planté 3 km de haies entre les parcelles. Depuis 2017, elle sème des engrais verts en automne. Au printemps, la biomasse produite est fauchée puis roulée sur le sol. L’an prochain, château Anthonic devrait être certifié en bio.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé