LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Val de Loire

Philippe Dunoguier prend la direction des vins bio Ampelidæ

Mardi 19 mars 2019 par Alexandre Abellan

Sur le salon ProWein, Philippe Dunoguier (à droite) et Jean-Chritophe Bernardin, le responsable marketing d’Ampelidæ (à gauche), illustrent la dynamique commerciale des vins bio.
Sur le salon ProWein, Philippe Dunoguier (à droite) et Jean-Chritophe Bernardin, le responsable marketing d’Ampelidæ (à gauche), illustrent la dynamique commerciale des vins bio. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Le groupe ligérien se dote d’un directeur général pour mettre en œuvre un plan de développement de ses ventes (+35 % d’ici 2021).

« Notre objectif est de rester un acteur majeur du vin blanc bio du val de Loire » se répète Philippe Dunoguier, le nouveau directeur général du groupe Ampelidæ (basé à Jaunay-Marigny, dans la Vienne). Ayant quitté la cave coopérative de Rocbère après six ans à y déployer son plan de relance, le Bordelais vient de mettre en place un plan d’entreprise pour Ampelidæ. Rencontré sur le salon ProWein, il indique que son objectif est d’augmenter de 35 % le chiffre d’affaires de la société d’ici 2021. Afin de revenir au niveau ayant précédé les effets de la petite récolte 2017. Ce qui passe par un retour de l’entreprise sur son cœur d’activité en Loire pour son approvisionnement de vin bio en général, et de sauvignon blanc en particulier, explique Philippe Dunoguier.

Des extensions foncières dans d’autres vignobles ne sont plus à l’ordre du jour, après l’expérience ratée de la reprise de la cave coopérative de Port Saint Foy à Bergerac (cliquer ici pour en savoir plus). Ampelidæ se concentre sur son périmètre actuel dans la Vienne : en propre, 100 hectares de vignes certifiées bio* et en apports extérieur, 80 ha en AB. Tout en développant de nouveaux produits pour accroître sa valorisation, avec la création d’étiquettes de vins sans sulfites et certifiés vegan…

Création de poste

La société Ampelidæ est présidée par son fondateur, Frédéric Brochet, qui a créé le poste de directeur pour se délester de la charge opérationnelle. « Frédéric Brochet reste le signataire de tous les vins. Il n’y a pas un assemblage qu’il ne supervise pas » souligne Philippe Dunoguier. Pour qui Ampelidæ se résume par le slogan « des vins bio, beaux, bons et Brochet ».

La société commercialise actuellement 20 000 hectolitres de vins bio, pour 5 millions de chiffres d’affaires (à 80 % à l’export).


* : Plus 10 ha à Bourgueil.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé