menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Philippe Dunoguier prend la direction des vins bio Ampelidæ
Philippe Dunoguier prend la direction des vins bio Ampelidæ
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Philippe Dunoguier prend la direction des vins bio Ampelidæ

Le groupe ligérien se dote d’un directeur général pour mettre en œuvre un plan de développement de ses ventes (+35 % d’ici 2021).
Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Philippe Dunoguier prend la direction des vins bio Ampelidæ
«

 Notre objectif est de rester un acteur majeur du vin blanc bio du val de Loire » se répète Philippe Dunoguier, le nouveau directeur général du groupe Ampelidæ (basé à Jaunay-Marigny, dans la Vienne). Ayant quitté la cave coopérative de Rocbère après six ans à y déployer son plan de relance, le Bordelais vient de mettre en place un plan d’entreprise pour Ampelidæ. Rencontré sur le salon ProWein, il indique que son objectif est d’augmenter de 35 % le chiffre d’affaires de la société d’ici 2021. Afin de revenir au niveau ayant précédé les effets de la petite récolte 2017. Ce qui passe par un retour de l’entreprise sur son cœur d’activité en Loire pour son approvisionnement de vin bio en général, et de sauvignon blanc en particulier, explique Philippe Dunoguier.

Des extensions foncières dans d’autres vignobles ne sont plus à l’ordre du jour, après l’expérience ratée de la reprise de la cave coopérative de Port Saint Foy à Bergerac (cliquer ici pour en savoir plus). Ampelidæ se concentre sur son périmètre actuel dans la Vienne : en propre, 100 hectares de vignes certifiées bio* et en apports extérieur, 80 ha en AB. Tout en développant de nouveaux produits pour accroître sa valorisation, avec la création d’étiquettes de vins sans sulfites et certifiés vegan…

Création de poste

La société Ampelidæ est présidée par son fondateur, Frédéric Brochet, qui a créé le poste de directeur pour se délester de la charge opérationnelle. « Frédéric Brochet reste le signataire de tous les vins. Il n’y a pas un assemblage qu’il ne supervise pas » souligne Philippe Dunoguier. Pour qui Ampelidæ se résume par le slogan « des vins bio, beaux, bons et Brochet ».

La société commercialise actuellement 20 000 hectolitres de vins bio, pour 5 millions de chiffres d’affaires (à 80 % à l’export).


* : Plus 10 ha à Bourgueil.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé