menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La coop reprise par Ampelidae
La coop reprise par Ampelidae
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Haut-Poitou 
La coop reprise par Ampelidae

Frédéric Brochet, vigneron et négociant dans la Vienne, a repris la cave du Haut-Poitou, criblée de dette. Il se dit prêt à travailler avec tous les anciens coopérateurs qui voudront lui livrer leur récolte.
Par Patrick Touchais Le 31 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coop reprise par Ampelidae
T

out ça pour ça ! Le tribunal de grande instance de Poitiers (Vienne) vient de confier la cave du Haut-Poitou à Ampelidae. En septembre, Frédéric Brochet, le gérant de cette entreprise basée à Marigny-Brizay, avait fait une offre de reprise de la coopérative. Malgré un niveau d'endettement élevé, qui aurait été apuré par cette opération, les adhérents avaient repoussé son offre. Entre-temps, la coop a été placée en redressement judiciaire.

« Je ne veux pas regarder derrière. Nous avons un travail à mener », soupire Frédéric Brochet. Mais clairement, un an a été perdu. Et les adhérents sauront au cours d'une prochaine audience au tribunal ce qu'il adviendra de la dette dont ils sont solidairement responsables. En septembre, un montant de pertes de 300 000 euros sur la seule année 2012 était évoqué.

PLAN DE REPRISE SUR TROIS ANS

Frédéric Brochet a présenté au tribunal un plan de reprise sur trois ans d'un montant global de 2,8 millions d'euros. Il comprend l'acquisition des locaux et du matériel de la coopérative, ce qui lui apporte des bâtiments de stockage, et une ligne d'embouteillage qui lui fait défaut à Ampelidae.

Le gérant reprend également les neuf salariés de la cave. Il s'offre par la même occasion un vignoble de 25 ha, propriété de la coopérative, qu'il lui faudra convertir en bio pour l'exploiter dans les mêmes conditions que ses 70 ha actuels.

Frédéric Brochet réalise des achats en bio sur environ 50 ha. Et en 2013, il a acheté l'équivalent de 96 ha de vendanges en conventionnel à d'anciens coopérateurs.

« LES PORTES SONT OUVERTES »

« Je verrai en 2014 combien de vignerons voudront me livrer leur vendange. Les portes sont ouvertes », indique Frédéric Brochet qui veut travailler trois segments : l'AOC Haut-Poitou, dont une partie sera commercialisée à Alliance Loire, l'IGP Val de Loire et le vin de France, notamment en sauvignon. « Nous sommes le plus gros fournisseur de sauvignon bio en vin de France », précise le vigneron négociant.

Entre ses propres vignes et ses achats, Frédéric Brochet a vinifié 11 000 hl en 2013 pour un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros, en hausse de 45 % par rapport à 2012.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé