menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Appels sur le dérèglement climatique à Porto, une opportunité pour les femmes ?
Appels sur le dérèglement climatique à Porto, une opportunité pour les femmes ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appels sur le dérèglement climatique à Porto, une opportunité pour les femmes ?

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appels sur le dérèglement climatique à Porto, une opportunité pour les femmes ?
D

ans le Sud, les vignerons s’inquiètent : le débourrement a débuté. La chaleur des dernières semaines a précipité le réveil de la vigne. Un scénario qui plagie de façon préoccupante l’année 2017, elle aussi précoce et marquée par ce gel historique dramatique. Cette précocité intervient comme un fait exprès la même semaine où Porto accueillait le « Climate Change Leadership », rendez-vous de la filière vinicole mondiale sur le changement climatique et où s’est rendu Vitisphere. Les appels se sont succédé pour appeler le Mondo Vino à agir face à l’urgence du dérèglement climatique. Miguel Torres propose une union mondiale, Gérard Bertrand, une fondation pour la biodiversité, axée sur la bio et la biodynamie. Les grands noms du vignoble mondial donnent l’exemple. Et chacun à son échelle peut agir. Pas seulement en investissant dans l’innovation de pointe comme au Château Montrose, mais aussi en s’appuyant sur les initiatives collectives peut-être plus à la portée des bourses des exploitations viticoles. En matière de changement climatique, l’élan collectif est nécessaire, insistait récemment le président de l’IFV, Bernard Angelras sur notre site.

Aujourd’hui, le monde célèbre la journée de la femme. Les études sociologiques montrent qu’elles sont souvent plus sensibles à la question écologique et souvent à l’origine du changement environnemental sur leurs exploitations viticoles. Elles étaient seulement 6 à intervenir à Porto. Peut-être qu’un appel aux vigneronnes du monde entier ferait accélérer les choses ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé