a cave la Chablisienne annonce la naissance d'une nouvelle marque dédiée au circuit de la grande distribution française et européenne : « Union des viticulteurs de Chablis ». Déjà présente depuis longtemps sur ce secteur mais sous d'autres signatures ou marques distributeurs, l'objectif est d'en faire la future « référence » en Chablis et Petit chablis dans les rayons des hyper et supermarchés des principales enseignes françaises et européennes. « Il y avait un trou dans l'offre, il manquait pour les consommateurs une marque de référence avec un positionnement premium ; nous répondons à ce besoin », explique Damien Leclerc, son directeur.


L'idée était aussi d'anticiper une éventuelle perte de marché sur le Royaume-Uni, pays susceptible de quitter l'Union européenne sans accord commercial et représentant un marché important pour l'entreprise. « On ne sait pas comment va se comporter le commerce, il y a une grosse inquiétude sur ce marché », poursuit celui-ci.
Le nom choisi , "Union des viticulteurs de Chablis", est historique, la structure s'appelant à l'origine, en 1947, « La Chablisienne – Union des viticulteurs de Chablis ». « Nous n'avions pas tellement capitalisé dessus jusqu'à présent, nous en avons profité pour le faire », commente Damien Leclerc.
Pour cette première année de lancement commercial, environ 1 million de cols ont été produits, dont le gros des quantités en appellations Chablis et Petit Chablis. Le premier est vendu à un prix moyen de 10,95€. Trois autres vins complètent la gamme sous cette nouvelle signature : un Bourgogne chardonnay, un Chablis 1er cru et un Chablis Grand cru.
Leur assemblage se distinguerait par des profils plus « immédiats » que ceux des vins estampillés « la Chablisienne » : « Il s'agit de vins sur le fruit, la fraîcheur et à boire plus rapidement », indique l'entreprise. Leur étiquette arbore le nouveau logo, « UVC ». Les couleurs choisies, notamment le vert et l'or, rappellent celles de la Chablisienne, et permettent « de faire le lien avec la « maison mère ». Cette dernière restera réservée au réseau traditionnel, à la vente directe et au grand export. « Nous souhaitions une séparation claire des deux marques entre les deux réseaux », précise le directeur.