LE FIL

Stratégie marketing

« Union des viticulteurs de Chablis », la nouvelle marque pour conquérir la GD

Vendredi 15 mars 2019 par Juliette Cassagnes

Le nouveau packaging choisi pour la nouvelle gamme comporte une étiquette sur fond blanc pour mettre en avant le logo et l’appellation.
Le nouveau packaging choisi pour la nouvelle gamme comporte une étiquette sur fond blanc pour mettre en avant le logo et l’appellation. - crédit photo : La Chablisienne
Avec sa nouvelle marque « Union des viticulteurs de Chablis », la Cave la Chablisienne souhaite s'implanter et devenir la référence en GD sur les appellations Chablis et Petit Chablis.

La cave la Chablisienne annonce la naissance d'une nouvelle marque dédiée au circuit de la grande distribution française et européenne : « Union des viticulteurs de Chablis ». Déjà présente depuis longtemps sur ce secteur mais sous d'autres signatures ou marques distributeurs, l'objectif est d'en faire la future « référence » en Chablis et Petit chablis dans les rayons des hyper et supermarchés des principales enseignes françaises et européennes. « Il y avait un trou dans l'offre, il manquait pour les consommateurs une marque de référence avec un positionnement premium ; nous répondons à ce besoin », explique Damien Leclerc, son directeur.

"Trouver un relais de croissance"

L'idée était aussi d'anticiper une éventuelle perte de marché sur le Royaume-Uni, pays susceptible de quitter l'Union européenne sans accord commercial et représentant un marché important pour l'entreprise. « On ne sait pas comment va se comporter le commerce, il y a une grosse inquiétude sur ce marché », poursuit celui-ci.

Le nom choisi , "Union des viticulteurs de Chablis", est historique, la structure s'appelant à l'origine, en 1947, « La Chablisienne – Union des viticulteurs de Chablis ». « Nous n'avions pas tellement capitalisé dessus jusqu'à présent, nous en avons profité pour le faire », commente Damien Leclerc.

Des vins avec un profil "GD"

Pour cette première année de lancement commercial, environ 1 million de cols ont été produits, dont le gros des quantités en appellations Chablis et Petit Chablis. Le premier est vendu à un prix moyen de 10,95€. Trois autres vins complètent la gamme sous cette nouvelle signature : un Bourgogne chardonnay, un Chablis 1er cru et un Chablis Grand cru.

Leur assemblage se distinguerait par des profils plus « immédiats » que ceux des vins estampillés « la Chablisienne » : « Il s'agit de vins sur le fruit, la fraîcheur et à boire plus rapidement », indique l'entreprise. Leur étiquette arbore le nouveau logo, « UVC ». Les couleurs choisies, notamment le vert et l'or, rappellent celles de la Chablisienne, et permettent « de faire le lien avec la « maison mère ». Cette dernière restera réservée au réseau traditionnel, à la vente directe et au grand export. « Nous souhaitions une séparation claire des deux marques entre les deux réseaux », précise le directeur.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé