menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins suisses ne veulent pas des AOP, IGP et autres VSIG
Les vins suisses ne veulent pas des AOP, IGP et autres VSIG
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tenant à leur AOC
Les vins suisses ne veulent pas des AOP, IGP et autres VSIG

N’ayant pas demandé de nouvelle segmentation de ses indications géographiques, la filière helvétique s’oppose au projet fédéral, qui vise une entrée en vigueur en 2022.
Par Alexandre Abellan Le 28 février 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins suisses ne veulent pas des AOP, IGP et autres VSIG
E

n Suisse, le Conseil Fédéral a un souhait : qu’en 2022 le vignoble passe sous la même hiérarchie d’Indication Géographique (IG) que l’Union Européenne. Soit les trois signes de qualité : vin d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), vin à Indication Géographique Protégée (IGP) et Vin Sans Indication Géographique (VSIG). Cette segmentation pyramidale souhaite
affirmer une valorisation plus intelligible pour le consommateur, alors que 95 % de la production suisse est actuellement revendiquée sous l'une des 63 AOC existantes. La fédération veut également sécuriser la propriété intellectuelle de ses IG, tout en alignant la réglementation suisse sur celle européenne, afin de faciliter les flux de marchandises.

En ligne jusqu’au 6 mars, dans le cadre de la consultation sur la Politique Agricole 2022 (ou PA22+), la proposition fédérale a reçu l’opposition de la Fédération suisse des vignerons et l’Interprofession de la vigne et des vins suisses. Dans le vignoble helvétique, « la position pour tous est "non, pas maintenant… Ou "oui, plus tard" » résume Philippe Herminjard, le secrétaire de la Fédération Vaudoise des Vignerons.

AOC, VdP et VdT

Ne voulant pas d’une nouvelle segmentation dont ils ne sont pas à l’origine, les représentants du vignoble suisse défendent les trois catégories actuelles : l’appellation d’origine contrôlée, le vin de pays et le vin de table. Un système unifié à l’échelle de la fédération qui n’existe que depuis 2008 précise Philippe Herminjard : « on ne le vit que depuis 10 ans. Avant c’était une gestion par canton. Ce cadre était révolutionnaire, la fédération a imposé système unifié, avec souplesse dans l’application. »

Au terme de la consultation législative, le Conseil Fédéral doit soumettre aux parlementaires son projet de loi : quel que soit le texte retenu, la filière suisse se prépare à continuer sa mobilisation pour remporter l’opposition.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé