’est un toast europhile pour les vins d’Allemagne et de Bordeaux. Sous le slogan « Clink Different », que l’on peut traduire par tinter ou trinquer différemment, leurs interprofessions respectives lancent une opération de promotion commune aux États-Unis. Bénéficiant sur trois ans d’un budget de 9,8 millions d’euros (à 80% pris en charge par l’Union Européenne), ce programme Bordeus se concentrera sur les états de la Californie, l’Oregon, le Névada, la Caroline du Sud, la Floride et la Géorgie, où seront ciblés les influenceurs.
« Nos objectifs sont d’impliquer et de former les importateurs et grossistes, de former des ambassadeurs et de transformer l’essai auprès des consommateurs » expliquait récemment à Vitisphere François Jumeau, le directeur marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).
Premier marché mondial de consommation des vins tranquilles, les États-Unis sont la première destination export des vins allemands (comptant pour le quart de la valeur expédiée) et le deuxième pays consommateur de vins de Bordeaux à l’étranger (en volume).