LE FIL

Médoc

La construction d’un collège calée sur la conversion bio du vignoble voisin

Jeudi 14 février 2019 par Alexandre Abellan

« Le collectif de parents n’est plus opposé à cet emplacement […] à la condition bien sûr que cette annonce se transforme en véritable engagement » annonce Ludovic Coutant.« Le collectif de parents n’est plus opposé à cet emplacement […] à la condition bien sûr que cette annonce se transforme en véritable engagement » annonce Ludovic Coutant. - crédit photo : France 2, l’œil du 20 heures.
Le département de la Gironde a validé son projet de nouvel établissement scolaire à Parempuyre, synchronisant sa mise en fonction sur le passage à la bio des vignes voisines du château Clément Pichon.

Trois ans. Temps de conversion à la bio du vignoble du château Clément Pichon (25 hectares en appellation Haut-Médoc), cette durée sert désormais de mètre étalon au département de la Gironde pour construire un nouveau collège sur la commune de Parempuyre. L’établissement scolaire faisant face aux parcelles du cru bourgeois, le Collectif de Parents Parempuyre Ludon Macau refusait ce nouvel emplacement à cause des risques d’exposition des élèves à des produits phytosanitaires. Annoncé ce début d’année pour déminer un débat qui s'enlisait, le passage progressif à la viticulture bio du château Clément Pichon vient d’être intégré à la stratégie scolaire du département.

Charte de communication

Annoncé ce 11 février aux parents d’élèves par le Conseil Départemental de la Gironde, cette synchronisation satisfait Ludovic Coutant, le cofondateur du collectif de parents d’élève. Il indique dans un communiqué que « pour garantir aux parents d'élèves la protection de la santé des enfants », son collectif souhaite suivre l’avancement de la conversion à la bio du château Clément Pichon. Et proposer à la propriété « une charte de fonctionnement qui permettra d’assurer une communication entre le château et les responsables locaux sur les périodes d’épandages, l’adaptation des horaires de traitement et le respect des précautions d’usage. »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé