Accueil / Viticulture / Agri Synergie joue la transparence des traitements aux riverains

Poudre de kaolin
Agri Synergie joue la transparence des traitements aux riverains

Pour apaiser les tensions entre les vignerons et leurs voisins, le fournisseur de biocontrôle fournit désormais des panneaux explicatifs pour les informer de l'innocuité des produits utilisés contre la cicadelle verte.
Par Alexandre Abellan Le 02 juillet 2018
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Agri Synergie joue la transparence des traitements aux riverains
Les premiers panneaux d’information des traitements alternatifs contre la cicadelle verte viennent d’être présentés au château Olivier (à Léognan). - crédit photo : Agri Synergie
A

lors que la campagne de traitements 2018 a été marquée par une pression en mildiou exceptionnelle, l’article de Vitisphere sur un vigneron provençal menacé par un voisin lors d’une pulvérisation a marqué les esprits et cristallisé les inquiétudes. Pour apaiser les tensions croissantes entre riverains et viticulteurs, la société périgourdine Agrisynergie propose de mettre en avant les pratiques phytos vertueuses. Ainsi une signalétique est mise à disposition des utilisateurs de Sokalciarbo Vigne et Baïkal, pour qu’ils annoncent à leurs voisins que les vignes sont traitées avec des produits alternatifs, de la kaolinite calcinée.

Petits pour ne pas tomber dans la pollution visuelle, ces panneaux doivent éviter que « les viticulteurs soient toujours montrés du doigt pour leurs traitements. Quand les passants voient un pulvé, ils se disent qu’il s’agit forcément de pesticides nocifs. Là on peut informer le riverain que le domaine utilise des produits plus respectueux de l’environnement » explique Michel Vermeil, le président fondateur d’Agri Synergie. Qui précise que ces produits ne sont pas à la seule destination des vignerons bio, mais aussi des conventionnels.

Transparence

Cette signalétique innovante fait partie du dispositif cœur de kaolin : « c’est un pack de stratégie de traitements et de communication aux riverains. Il s’agit à la fois de recommandations de bonnes pratiques (réglages pulvé…) et de transparence pour faire savoir qu’il existe des solutions propres et efficaces » précise Emmanuel Calli, le responsable R&D d’Agri Synergie.

Barrière minérale

La kaolinite a un principe répulsif sur les cicadelles vertes. L’application de la poudre crée une barrière chromatique qui empêche la cicadelle de reconnaître sa cible végétale. Tout en ayant un effet abrasif sur les pattes des insectes. « Les résultats sont probants, avec 98 % de taux de protection des vignes » affirme Michel Vermeil.

Ciblant la deuxième génération de cicadelle verte, la poudre de kaolinite doit être pulvérisée avec une cadence de deux à trois traitements sur la période allant de mi-juin à juillet-août. Vendue par Agri Synergie sous deux noms commerciaux, Baïkal et Sokalciarbo Vigne cicadelle verte, la poudre est commercialisée en sac de 25 kg (pour 1,5 à 2 euros le kg). Sachant qu’à l’hectare, 40 à 50 kg sont appliqués annuellement.

La kaolinite pour d’autres traitements

À noter que des essais sont en cours pour les vers de la grappe (eudémis et cochylis). Si des résultats sont intéressants pour la cicadelle de la flavescence dorée, le kaolin n’est pas létal et ne répond pas aux obligations actuelles des zones de lutte obligatoire. Agri Synergie ne travaille par contre pas sur l’application de kaolinite contre Botrytis, même si ses capacités d’assèchement des grappes sont intéressantes contre la pourriture grise.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Philippe Le 04 juillet 2018 à 22:15:52
Les produits cités ont beau faire partie de la classe des produits de biocontrôle il ne reste que Ce sont des produits réservés aux professionnels et à ce titre c’est une infraction d’en faire la promotion auprès du grand public. Les panneaux ont le droit d’indiquer que les vignes sont protégées par du Biocontrole mais sans donner de nom de produits à usage professionnel
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé