menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble de Cadillac candidat au patrimoine mondial
Le vignoble de Cadillac candidat au patrimoine mondial
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Unescôtes
Le vignoble de Cadillac candidat au patrimoine mondial

Souhaitant intégrer la liste des paysages reconnus et protégés par l’Unesco, les côtes de Cadillac s’annoncent ambitieuses face à un défi de longue durée.
Par Alexandre Abellan Le 12 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Cadillac candidat au patrimoine mondial
A

lors que Saint-Émilion célèbre les vingt ans de son inscription au patrimoine mondial, une autre appellation de la rive droite bordelaise lorgne sur une distinction par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco). Anciennes premières côtes de Bordeaux, l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux compte développer son image et sa destination touristique en visant l’inscription de ses paysages au patrimoine mondial. « Les Cadillac Côtes de Bordeaux ne sont que collines vallonnées recouvertes de vignes plongeant sur la Garonne, églises et bâtisses chargées d’histoires » explique le syndicat viticole dans un communiqué, souhaitant ainsi développer et préserver son patrimoine paysager.

En 2019, l’appellation Cadillac Cötes de Bordeaux compte créer une association fondatrice et un comité de pilotage afin de fédérer localement et définir un périmètre d’action. Le principal défi de cette candidature est de démontrer la valeur universelle exceptionnelle du paysage, qui est le socle de toute inscription par l’Unesco. « Une aventure longue et ambitieuse » reconnaissent les candidats.

Sept vignobles Unesco

Actuellement, sept vignobles sont classés à l’Unesco. Il s’agit en France de la juridiction de Saint-Émilion, des climats de Bourgogne, des caves de Champagne et du paysage culturel de val de Loire. Dans le monde, on trouve la vallée du Douro au Portugal, les terrasses de Lavaux en Suisse et le paysage historique de Tokay en Hongrie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé